C’est par une très belle journée d’été indien
qu’Edith nous propose de suivre les traces de la route urbaine du vin de Porto.
Pedro, notre guide, commence par nous expliquer qu’à l’origine la Casa do Infante (lieu ou serait né l’infant D. Henrique) était un ancien bâtiment des douanes de Porto.
Apres une brève viste de l’exposition, nous empruntons le parcours du Porto historique qui nous mène à l’église des Grillons puis à la muraille en passant par la Sé et l’église Sta Clara.
En chemin, Pedro ne manque pas de nous raconter l’histoire de la ville et ses petites anecdotes, mais nous fait également découvrir de nombreux et combien intéressants petits détails.
Depuis la place de Batalha, nous descendons admirer les azulejos qui ornent la gare São Bento .
C’est une façon très locale de représenter l’évolution des transports, les principales scènes de la vie ainsi que les points forts de l’histoire Portugaise.
Avant d’arriver à la Torre dos Clerigos, Pedro nous fait prendre conscience d’une plaque au sol (rua do Almeda) indiquant que cette rue était un lieu de passage important dans le chemin du vin de Port.
.
Après avoir à nouveau admiré les azulejos de la façade des Carmo et Carmelitas, nous descendons sur le palais de la bourse en traversant l’ancien quartier juif où nous pouvons découvrir une plaque commémorative sur la façade de l’ancienne synagogue qui est aujourd’hui le monastère de São Bento da Vitoria.
Quelle vue magnifique d’une partie de notre parcours en arrivant en bas de la rue de S.Bento da Vitoria !
Et notre fabuleuse visite se termine Place do Infante D. Henrique sur l’histoire du Mercado Ferreira Borges.
Un grand merci a Pedro Medeiros pour avoir partagé toute ses connaissances de la très jolie ville de Porto ainsi qu’a Edith d’avoir organisé cette journée et de nous voir déniché cette perle.
Karine
Partager