Trouver son habitation

Quelques informations pratiques

Trouver son habitation

Trouver son habitation

La location

La recherche de logements s’effectue essentiellement par internet, via les sites généralistes dédiés (olx.pt, custojusto.pt, sapo.pt, idealista.pt, imovirtual.com…) ou les sites d’agences.
Vous pouvez également consulter les petites annonces de nos adhérents.
Trouver un logement à Porto peut s’avérer compliqué. Revers du succès de la destination, le marché immobilier de Porto souffre d’une pénurie de logements à la location et enregistre, dans les quartiers les plus demandés, de fortes hausses de loyers.

La surface habitable annoncée prend en compte toutes les surfaces carrelées, donc par exemple le garage ou les terrasses peuvent être inclus dans le total des m2.
T(?) = nombre de chambres (ex : T3= 3 chambres) ; un T4 au Portugal est un appartement avec 4 chambres, ce qui correspond à un F5 en France.

Les locations sont souvent avec cuisine équipée de son électroménager. Pensez à poser la question avant d’arriver avec tout votre électroménager. Posez également la question du mode de chauffage, la région nord est très humide et même si le thermomètre ne va quasiment jamais en dessous de 0, nous sommes dans une région au climat océanique.
Au Portugal, les impôts fonciers et la taxe d’habitation (IMI : Imposto Municipal sobre Imoveis) sont à la charge du propriétaire.
Le locataire paie son loyer qui comprend généralement les charges de co-propriétés "condominio".

Le secteur de Foz, situé entre le Lycée Français International de Porto et la mer, est le plus cher. Foz signifie embouchure/estuaire.

L’achat d’un bien immobilier

Pour acheter un bien immobilier au Portugal, un notaire et un avocat ne sont pas obligatoires. Il peut néanmoins être rassurant de se faire accompagner dans cette démarche par ces professionnels, et d’autant plus, si on ne maîtrise pas le Portugais.
Dans la rubrique INSTALLATION vous trouverez une liste d’avocats francophones que vous pourrez contacter.

Votre installation pratique

Voici les différents liens vers les fournisseurs de service :

  • Gaz et électricité : EDP, Galp, Endesa
  • Seulement gaz : Goldenergy
  • Seulement électricité : Iberdrola, Luzboa
  • Eau : Agua do Porto, Agua de Gaia, Indaqua
  • Téléphone, internet et télévision : NOS, MEO, Vodafone et Nowo sont les principaux opérateurs, consultez leur site internet.
    Difficile de vous orienter précisément, car ce secteur est en pleine mutation, et les opérateurs et offres ne cessent d’évoluer.
    De plus tous ne sont pas forcément disponible à votre adresse.

Toutes les factures des services publics peuvent être réglées directement au Multibanco (distributeur bancaire portugais) avec votre carte bancaire portugaise sous réserve de respecter le délai imparti (voir les indications sur les factures).

Pratique  : Il existe un lieu où sont regroupés tous les services publics et où peuvent être faites toutes les démarches administratives, y compris pour les contrats gaz, électricité, téléphone etc... : Loja do Cidadão.

La principale "loja do Cidadão" de Porto se situe près du stade du Dragão :
Edificio Torre das Antas
Av. Fernão de Magalhães 1862
4350-158 Porto

Une annexe de la Loja do Cidadão se trouve dans le Shopping Center d’Arrabida à Gaia, vous pouvez vous y rendre même si vous habitez Porto.

Il suffit d’être patient, ces endroits sont très pratiques et vous facilitent la tâche. N’oubliez pas de prendre votre ticket en arrivant !

Mise à jour Juillet 2021