Chers adhérents,
Nous espérons que vous avez passé un bel été et vous souhaitons une excellente rentrée !
Campagne de ré-adhésion
La nouvelle saison démarre, et c’est le moment de renouveler votre adhésion. Votre soutien est essentiel pour faire vivre nos projets et renforcer notre communauté. Merci d’avance pour votre fidélité !
Procédure de ré-adhésion :
1. Connectez-vous à votre compte adhérent
2. Choisissez le montant de la cotisation :
- 35 € pour un couple
- 25 € pour un célibataire
3. Sélectionnez votre mode de paiement :
• Carte bancaire via Stripe (paiement sécurisé, validation adhésion immédiate).
• Virement bancaire (votre adhésion sera validée à l’encaissement).
Merci de préciser votre nom et prénom dans la référence du virement ou bien nous
envoyer la copie par mail svp.
VIVRE A PORTO
Banco BPI Matosinhos
NIB : 0010 0000 54028530001 14
IBAN : PT50 0010 0000 5402 8530 0011 4
BIC : BBPIPTPL
Nouvelles de l’équipe
• Un départ marquant
Après 6 années de mandat et d’investissement au sein de l’association, Thanh s’envole vers de nouvelles aventures.
Figure incontournable de notre bureau, véritable soleil avec son sens de la communication, elle a su animer et fédérer notre association.
Sa famille, également très impliquée, a profondément marqué la communauté française de Porto.
Ils ont décidé de réaliser un tour du monde en famille, et nous leur adressons tous nos vœux de bonheur pour cette grande aventure.
Voici un très beau poème écrit par Tony de VAP pour le départ de Thanh.
• Une arrivée prometteuse
Nous avons le plaisir d’accueillir Audrey Rouan.
Installée à Porto depuis 2 ans après un séjour au Brésil, Audrey est, comme Thanh, une maman engagée dont les enfants sont scolarisés au lycée international français de Porto.
Dynamique, chaleureuse, souriante et bienveillante, elle apportera un soutien précieux et inconstestable à nos nouveaux projets et contribuera à renforcer la convivialité et l’énergie de notre équipe.
Événement de rentrée – 30 septembre 2025 à 18h
Le 30 septembre prochain à 18h, nous vous convions à notre événement de rentrée organisé autour d’un apéritif dans les locaux du Lycée français International de Porto et ouvert uniquement à nos adhérents de 2026.
Cette rencontre est programmée un peu plus tardivement que d’habitude, car nous avons le plaisir d’encadrer du 25 septembre au 22 octobre la venue de 10 jeunes étudiantes de Raiatea (Îles Sous-le-Vent, Polynésie française) dans le cadre d’Erasmus.
Cette année, notre événement de rentrée prend donc une couleur polynésienne🌴 ; car nous avons souhaité partager avec nos adhérents cette magnifique opportunité de rencontrer ces élèves et leurs professeurs venus d’un bout de France au bout du monde
Nous vous concoctons un programme convivial placé sous le signe de la découverte et de l’échange et espérons de tout cœur vous compter parmi nous !
Nana (à bientôt en polynésien)
Inscription obligatoire : https://vivreaporto.com/Evenement-d...
L’accueil de lycéennes tahitiennes en stage dans le cadre du programme Erasmus.🌺
En avril dernier, nous avons reçu un email de deux professeurs du lycée professionnel de l’île de Raiatea, en Polynésie Française. Leur message, envoyé comme une bouteille à la mer, exprimait un besoin urgent : trouver des stages professionnels et des hébergements pour un groupe de 10 lycéennes de 17 et 18 ans dans le cadre du programme Erasmus.
L’équipe VAP a décidé de répondre à cet appel et a pris ce projet à cœur. Depuis plusieurs mois, nous nous sommes mobilisés pour identifier des entreprises d’accueil et organiser l’hébergement des étudiantes, le tout dans le cadre bénévole propre à notre statut associatif.
Ce travail, qui a demandé de nombreuses heures de préparation, arrive maintenant à son aboutissement. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir ces jeunes à Porto et de leur offrir une expérience formatrice et enrichissante, tant sur le plan professionnel que culturel.
Pour info :
Raiatea, située dans l’archipel des Îles Sous-le-Vent en Polynésie française, est la deuxième plus grande île du territoire (170 km²). Considérée comme le berceau de la culture polynésienne, elle est célèbre pour son lagon et le marae de Taputapuatea, classé à l’UNESCO.

À très bientôt,
L’équipe VAP





Partager