Élections 2017 - Infos pratiques

Chers membres et sympathisants,

Élections 2017 - Infos pratiquesNous tenons à vous remercier pour votre participation lors de notre Assemblée Générale du 17 mars 2017. Comme promis, voici quelques réponses aux questions que certains d’entre vous se posent concernant les élections 2017.

La carte d’électeur n’existe pas à l’étranger, une pièce d’identité française peut tout à fait être présentée lors du déplacement au bureau de vote, de même que la carte consulaire (en cours de validité pour cette dernière), et un certain nombre d’autres documents. La liste complète peut être consultée sur le site du Service Public, rubrique « Vous votez à l’étranger » :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

 

Le choix du vote par correspondance (VPC) pourra être fait, par les électeurs, jusqu’au 14 avril. Les électeurs ayant fait ce choix recevront aux coordonnées renseignées auprès de l’Ambassade ou le Consulat Honoraire de Porto, le matériel nécessaire pour prendre part au vote. La façon dont se déroule le vote par correspondance est très bien expliqué sur le site France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance. Je rappelle que les usagers inscrits peuvent à tout moment consulter et mettre à jour leurs informations à partir du compte créé sur Service Public (http://www.ambafrance-pt.org/Inscription-au-registre-des-Francais-etablis-hors-de-France).

 

Les circulaires des candidats, et la convocation pour l’élection qui précisera les coordonnées du bureau de vote et les horaires des scrutins, seront adressées par courrier aux électeurs depuis nos services parisiens (et par courriel si un mail a été renseigné au dossier), de même que le matériel pour le VPC le cas échéant.

 

Les candidats ont la possibilité de désigner les assesseurs, néanmoins, pour parer à l’éventualité où le nombre d’assesseurs s’avérerait insuffisant, la section consulaire de Lisbonne cherche des volontaires pour chacun des tours pour l’élection présidentielle (23 avril, 7 mai) et les élections législatives (4 et 18 juin). Les intéressés peuvent envoyer un e-mail à porto.agence.consulaire@tamet.pt à l’attention d’Isabelle Tamet.