La conserverie PINHAIS - Retour en images
La visite de la Conservas PINHAIS & Cia a rencontré un grand succès. Cinq visites ont pu être organisées grâce à Nuno et à Jean-François et elles ont permis à une cinquantaine d’entre vous de découvrir cette belle conserverie traditionnelle portugaise, entreprise familiale fondée en 1920 à Matosinhos.
Voici le témoignage de Christiana pour illustrer cette belle visite :
"La visite n’est pas ouverte au public et il n’y a que 3 usines dans le monde (une au Portugal et deux en France, en Bretagne) qui ont encore une production 100% artisanale. Il y a un maître mot dans cette fabrique : fraîcheur et qualité des produits. À l’ère de l’industrialisation, une société de production de boîtes de sardines confectionne environ 1,6 millions de boîtes par jours. Ici, on est à 30.000.
Ici les sardines sont cuites séparément pour une uniformisation de la cuisson. Dans l’industrie de masse, elles cuisent en vrac (trop cuites pour celles placées autour de la cuve et crus pour celles placées au milieu).
Ici, les salariées (Carolina avec qui j’ai fait un concours d’emballage a 46 ans d’ancienneté) coupent la tête et enlèvent les viscères à la main afin d’élaborer un contrôle qualité de la sardine. L’industriel lourd coupera la tête mais laissera les viscères.
Ici, on commande les tomates fraîches et on confectionne la sauce tomates sur place artisanalement pour les sardines à la sauce tomates. Les autres, commandent du coulis industriel.
Face à cette industrie de fast food, je remercie les sociétés, notamment celle-ci de conserver les anciens processus de fabrication et de proposer des produits low food de grande qualité.
La société propose sur le marché portugais les conserves de sardines, de maquereaux sous la marque « PINHAIS » et la marque « NURI » pour l’exportation. Ces conserves se trouvent dans tous les magasins gourmets et épiceries fines !!!"
Pour information, vous pouvez visionner le film de la conserverie PINHAIS qui a désormais ouvert ses portes au public. N’hésitez pas à les contacter pour effectuer une visite (Av. Meneres 700, Matosinhos).