1er décembre : Restauration de l’indépendance (1640)

Le 4 août 1578, le jeune roi Sébastien meurt lors de la bataille livrée au sultan du Maroc. Son oncle, le roi d’Espagne Philippe II de Habsbourg, profite alors des démêlés de la succession pour occuper le pays et s’en désigner roi. Le Portugal conserve tout de même son indépendance, le tout formant l’union ibérique.

1er décembre : Restauration de l'indépendance (1640)

Les Portugais se soulèvent à plusieurs reprises, en profitant de l’affaiblissement des Habsbourg, occupés à combattre sur le Rhin et sur les Pyrénées pendant la guerre de Trente Ans. Enfin, le 1er décembre 1640, la petite noblesse arrive à rétablir une nouvelle fois l’indépendance du pays et porte sur le trône l’un des siens, Jean de Bragance. Il fut couronné roi João IV le 13 décembre, mettant ainsi un terme aux soixante ans de domination espagnole.

Le matin du 1 décembre 1640, 120 conspirateurs ont envahi le Paço da Ribeira, à Lisbonne, pour renverser la dynastie espagnole qui dirigeait le pays depuis 1580. Miguel de Vasconcelos, qui représentait les intérêts castillans, a été abattu et jeté par la fenêtre.

À la fin de 1640, toutes les places, châteaux et villes de quelque importance avaient déclaré leur allégeance aux rebelles.

La restauration de l’indépendance ne sera reconnue par les Espagnols que 27 ans plus tard, avec la signature du traité de Lisbonne.

Cliquez ici