Alice et la bergère...
Au mois d’Août, Vivre à Porto vous informait que l’Alliance Française de Porto participait au concours mondial de photos organisé par l’ensemble des Alliances Françaises dont le thème était :
“La femme et sa culture” et vous suggérait d’envoyer vos images.
Pour Alice, très naturellement, le concours pour l’Alliance de Porto concernait le Portugal, elle a donc choisi dans sa photothèque, riche de milliers d’images, un cliché qu’elle aime tout particulièrement représentant une bergère de Castelo Mendo.
Pourquoi cette photo ? Tout simplement parce qu’Alice avait été émue par cette femme, coupée du monde, entourée de ses chèvres. Ce personnage haut en couleurs au regard doux et à la vie dure.
Sans trop y croire, pendant ses vacances, Alice envoie la photo pour participer au concours. A la rentrée, elle est convoquée par l’Alliance Française pour la remise des récompenses. Et en arrivant sur place : surprise ! Alice découvre le panneau présentant les 16 photos qui avaient concourru et sa petite bergère trônait fièrement à la première place !
Le jury était composé des membres de l’Alliance Française et d’une photographe professionnelle, les members de ce jury ne connaissaient pas l’identité des amateurs photographes et n’avaient devant eux que les clichés pour se départager.
Alice a donc reçu le premier prix, un livre de photos de Serge Gainsbourg, mais surtout, la possibilité de continuer l’aventure car l’histoire ne s’arrête pas là et la suite est alléchante.
60 pays ont participé à ce concours, soit 120 Alliances Françaises, et les photos primées ont été envoyées à l’Alliance Française de Paris pour un nouveau vote. Le premier prix de cette nouvelle étape sera une semaine à Paris mais surtout, la participation à une exposition photos et…une parution dans Courrier International !
Bravo Alice !
Quelle belle aventure ce serait que notre petite bergére de Castelo Mendo fasse la une de Courrier International !