Au café - Exposition de dessins et photographies à l’Atelier 2Regards
L’Atelier 2Regards accueille une nouvelle exposition du 18 juin au 31 août 2024.
Baptisée "Au café", cette exposition vous présente le travail de Leïla Garfield et Mathilde Cudeville.
La galerie est ouverte du mercredi au samedi, de 14h00 à 19h00. L’entrée est libre.
Genèse de l’exposition
En novembre 2019, Mathilde Cudeville et Leïla Garfield se retrouvent dans un café parisien. Elles échangent, observent, écoutent le cliquetis des tasses et les conversations qui s’entrelacent. Tout à coup, un jeu de lumière sur le coin d’une table déclenche en elles une idée : pourquoi ne pas créer un projet artistique autour du café ?
En janvier 2020, les deux artistes se retrouvent à Porto, où vit Mathilde. Elles découvrent l’atmosphère unique des cafés portugais, où la vie semble s’articuler autour de ces lieux conviviaux. C’est là que naît le projet Café : pour Mathilde, des images en noir et blanc capturant l’essence des cafés ; pour Leïla, des dessins détaillés de ces espaces de rencontre.
Mathilde a toujours été fascinée par l’ambiance des cafés : des fragments de vies, des brèves de comptoir, des conversations éphémères et profondes, une sonorité singulière. Elle s’installe souvent à une table, observant et capturant des moments particuliers. Elle imagine des vies. Elle aime également la solitude d’un café fermé, comme si après une longue journée de travail le café se repose en attendant de recevoir la joie et l’effervescence du lendemain.
Pour Leïla, les cafés sont empreints de souvenirs d’enfance. Elle se rappelle sa mère qui la posait sur le comptoir, entourée de l’odeur du café fraîchement moulu et les formes rondes des petites cuillères. Elle aime aujourd’hui y passer des heures à écrire dans ses carnets, à dessiner et à écouter les conversations des tables voisines. Les objets des cafés la fascine, les couleurs des tasses et les formes des verres sur les comptoirs.
En juin 2020, Leïla commence à dessiner dans les cafés parisiens et dans son atelier, les tasses et les petites cuillères prennent vie dans ses carnets.
Pendant ce temps, Mathilde glane des ambiances à Porto et ailleurs, enrichissant leur projet commun.
En mars 2022, Leïla passe des journées entières dans des cafés, écoutant les bruits de la vie et cherchant des idées.
Un an plus tard, elle passe un mois à Porto, expérimentant différentes techniques créatives dans ses carnets. De retour à Paris, à l’atelier de céramique, elle commence son travail autour des grains de café en porcelaine.
Au café est le fruit d’une passion commune pour ces espaces intemporels, véritables carrefours de vies et d’échanges. C’est une invitation à la rencontre : rencontre avec l’autre, rencontre créative, rencontre avec la lumière. C’est aussi une invitation au voyage, tout près de chez soi.
2regards Atelier : Rua do Duque da Terceira 358, 4300-096 Porto