Vivre à Porto

Le retour en France

Le retour en France

Pour vous aider :
https://www.ufe.org/la-checklist-de...

Depuis 2016, un simulateur en ligne « Retour en France », sorte de “guichet unique virtuel” permet de connaître, en fonction des situations particulières, les démarches à accomplir auprès des différents organismes français pour les Français résidant à l’étranger et qui projettent leur retour en France.

Cette initiative permet à chacun d’obtenir toutes les informations et services pour lever les difficultés administratives en matière fiscale, sociale, éducative ou d’obtenir un soutien en terme d’emploi ou de logement.

→ Votre expatriation s’achève... De retour en France, comment faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi ? Consultez les démarches indispensables (source Expat Value)

→ Si vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, pensez à signaler votre retour sur service-public.fr. Vous pouvez demander votre radiation en quelques clics. Il vous sera délivré un certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.

→ La FIAFE possède aussi un accueil que vous pouvez contacter :

Un livre (édité en 2013) écrit par Florence Gidre et relatant son expérience d’expatriation et de retour au pays, permet à tous ceux qui préparent un retour, d’anticiper sur certaines difficultés matérielles ou administratives, et met des mots sur les sentiments et les bouleversements que provoque un tel changement.

« L’expatriation... Une nouvelle aventure à chaque nouveau départ. De découvertes en découvertes, l’expatrié finit par s’habituer au nouveau pays jusqu’à, parfois, se l’approprier. Comment se passe alors le retour dans son pays d’origine ? Est-ce un réel retour chez soi ? Comment est-il perçu ? En se remémorant son départ de Prague, Florence Gindre tente de répondre à ces questions. Son livre dévoile, au quotidien, l’histoire d’une impatriation et fait renaître quelques souvenirs d’expériences antérieures : l’auteur nous entraîne ainsi au Congo ou encore en Roumanie.

Au fil des pages, à travers les mots de Florence Gindre et les dessins de Virginie Annoyer, le lecteur suit toutes les étapes d’une impatriation et découvre toute l’originalité, les richesses et les difficultés d’un retour d’expatriation : l’emménagement, les premières rencontres ou les séparations. »

 

Rubrique mise à jour en avril 2021