Tourisme industriel ~ Retour en images

Ce mardi 19 mars, Muguette nous a proposé de partir à la découverte de 2 entreprises portugaises à São João da Madeira. Cette ville abrite un tissu industriel vaste et diversifié, avec des entreprises uniques dans le pays. C’est l’occasion pour les visiteurs de se familiariser avec les différents processus de fabrication de manière rapide, pratique et très éducative.

Par cette belle matinée de printemps, nous avons tout d’abord visité l’usine de fabrication de feutre FEPSA. Après avoir revêtu une blouse blanche nous avons suivi l’histoire de l’usine puis la fabrication des feutres, des poils au chapeau. Cette usine a été fondée le 31 mars 1969 par 6 fabricants de chapeaux en feutre dans le but de produire des feutres dans les meilleures conditions de qualité et de productivité. La proximité nous a permis d’échanger avec les agents de fabrication.

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant du musée de la chapellerie, le « Fabrica dos sentidos ».

La journée s’est poursuivie par la visite de l’usine de crayons VIARCO, étonnante ! Seule usine de crayons au Portugal , elle a été créée en 1907 et conserve encore aujourd’hui des machines centenaires. Entrer dans cette usine, c’est comme voyager dans le temps à l’époque de la révolution industrielle et des complexes de fabrication décrits dans les livres d’histoire… Ensuite chacun a pu faire quelques emplettes.

Encore une journée intéressante et conviviale, merci Muguette !

Secret de fabrication oblige, les photos sont interdites à l’intérieur des usines, voici donc le retour en images qui n’est pas représentatif des belles découvertes que nous nous avons faites, mais qui donnera quand même un petit aperçu de cette belle journée!

Mais nous vous invitons tous à aller visiter ces fabriques !


Publié le 24/03/2019