Le retour en France

 Pour vous aider :
https://www.ufe.org/la-checklist-de-mon-retour-en-france

Depuis 2016, un simulateur en ligne « Retour en France », sorte de “guichet unique virtuel” permet de connaître, en fonction des situations particulières, les démarches à accomplir auprès des différents organismes français pour les Français résidant à l’étranger et qui projettent leur retour en France.

Cette initiative permet à chacun d’obtenir toutes les informations et services pour lever les difficultés administratives en matière fiscale, sociale, éducative ou d’obtenir un soutien en terme d’emploi ou de logement.

La FIAFE possède aussi un accueil que vous pouvez contacter :
Présentation de France Retour Accueil
– Accès au site internet https://franceretouraccueil.com/

Un livre a également été écrit sur le sujet du retour en France par Florence Gindre, relatant son expérience d’expatriation et de retour au pays :

L’expatriation… Une nouvelle aventure à chaque nouveau départ. De découvertes en découvertes, l’expatrié finit par s’habituer au nouveau pays jusqu’à, parfois, se l’approprier. Comment se passe alors le retour dans son pays d’origine ? Est-ce un réel retour chez soi ? Comment est-il perçu ? En se remémorant son départ de Prague, Florence Gindre tente de répondre à ces questions. Son livre dévoile, au quotidien, l’histoire d’une impatriation et fait renaître quelques souvenirs d’expériences antérieures : l’auteur nous entraîne ainsi au Congo ou encore en Roumanie.

Au fil des pages, à travers les mots de Florence Gindre et les dessins de Virginie Annoyer, le lecteur suit toutes les étapes d’une impatriation et découvre toute l’originalité, les richesses et les difficultés d’un retour d’expatriation : l’emménagement, les premières rencontres ou les séparations.

Ce livre (édité en 2013) s’adresse à tous ceux qui préparent un retour, leur permet d’anticiper sur certaines difficultés matérielles ou administratives, et met des mots sur les sentiments et les bouleversements que provoque un tel changement.

 

Rubrique mise à jour en juillet 2018