Porto, Portugal Mai 2021

 

…Quelques nouvelles sur le Portugal… 

 

♦ Porto encore  une fois distingué ! :

La destination Porto e Norte a reçu trente-sept distinctions dans le cadre du prix «Cinq étoiles régions», récompenses attribuées par le vote des Portugais, qui choisissent ainsi le meilleur du pays dans différents zones.

Dans toutes les catégories, Porto et le Nord avaient des prix, ce qui démontre la capacité d’attraction de la destination.

✔️Dans la catégorie « Paysages », les Passadiços do Paiva, le Miradouro da Fraga do Puio, le Miradouro de São Leonardo da Galafura, le Monte de Santa Luzia et la Route des vins de Porto ont été sélectionnés.

✔️Côté cuisine, gastronomie et produits régionaux, le choix s’est porté sur la morue de Braga, le pudding Abade de Priscos, le steak mirandais, le Porto, le sarrabulho, les crêtes de coq et l’alheira.

✔️Du patrimoine, matériel et immatériel, mise en valeur à Bom Jesus, Serralves, Serra do Alvão et l’artisanat de la dentelle aux fuseaux, la vaisselle noire Bisalhães (déclarée en 2016 patrimoine culturel immatériel par l’Unesco), filigrane et aussi le coq de Barcelos.

✔️Les villages de Gerês, de Rio de Onor, Vilarinho de Negrões et Arcos de Valdevez méritaient également d’être distingués des Portugais.

✔️Dans le domaine de l’hôtellerie, de l’urbain, de l’oenotourisme ou du tourisme rural, les choix se sont portés sur la vallée du Douro Royal, l’hôtel Minho, les hôtels Moov, la Quinta de La Rosa et les Casas do Pousadouro.

✔️La fête populaire de Notre Seigneurie de Agony a été élue dans la catégorie «Fêtes et pèlerinages».

✔️A noter également les plages du Nord, à savoir les plages fluviales d’Azibo et Azenhas, et les plages de la mer d’Apúlia et Senhor da Praia.

✔️Le parc aquatique naturel de Sabrosa a été récompensé dans la catégorie des parcs à thème.

Le prix «Five Stars Regions» est un système d’évaluation qui mesure le degré de satisfaction que les produits, services et marques d’origine portugaise accordent à ses utilisateurs. Par une enquête nationale, avec des nominations directement par la population, les icônes nationales les plus pertinentes pour les Portugais ont été identifiées, en termes d’éléments culturels, de ressources naturelles, de monuments et de patrimoine, de villages, de villes, de gastronomie, ainsi que de produits naturels et typiques de notre pays


♦ Évènement à PortoLe Festival Entre Cidades

15 & 16 Mai

Festival Entre cidades

Le Festival Entre Cidades – ma ville dans votre ville résulte de l’union des efforts des municipalités, des associations, des professionnels de la culture, des institutions publiques et privées et des artistes dans une logique de décentralisation, créant une synergie entre Braga, Matosinhos et Peso da Régua.

C’est le week-end des 15 et 16 mai que le festival démarre dans les trois villes, avec vingt-sept spectacles répartis sur deux jours (samedi et dimanche) dans trois espaces extérieurs dans chaque ville.

La programmation est sous la responsabilité d’une association de chacune des villes:

  • à Matosinhos l’Association Culturelle Saco Azul / Maus Hábitos – Espace d’Intervention Culturelle, la Mairie de Matosinhos,
  • à Braga le Cosmic Burger,
  • à Peso da Régua le Club de Vila Real.

L’entrée est gratuite dans tous les spectacles, mais l’accès sera limité au nombre de spectateurs autorisés par site, selon les règles de sécurité sanitaire définies par la Direction générale de la santé et le gouvernement du Portugal.

L’utilisation d’un masque est obligatoire.

Le financement est assuré dans le cadre du programme Norte2020, promu par le CCDR-N. Consultez l’intégralité du programme sur www.festivalentrecidades.pt

 


♦ Les charmes de Porto, le nord & ses environs :

A seulement 60 Km de Porto, vous trouverez le Arouca Geopark, le pays de l’aventure. Vous pouvez le traverser, descendre la rivière en radeau, plonger dans l’histoire jusqu’à l’époque des trilobites et savourer les délices du bœuf d’Arouca et les bonbons inventés par les religieuses.

Arouca geoparkLe géoparc d’Arouca fait partie du réseau européen des géoparcs de l’UNESCO,A ce jour, nous comptons 169 géoparc mondiaux UNESCO dans 44 pays.

Il est situé dans la partie nord du district d’Arouca, sur une superficie de 327 km2. Il contient 41 géosites, lieux d’intérêt géologique. C’est un véritable musée géologique entouré par les montagnes Freita, Arada et Montemuro.

Vous ne serez pas à court d’options pour explorer la nature: montagnes, rivières et vues à couper le souffle. Il existe de nombreux sentiers pédestres qui allient le plaisir de la marche à la découverte de lieux d’intérêt géologique et historique.

Sur votre chemin, vous trouverez des villages construits sur les terrasses des montagnes, aux toits de chaume et d’ardoise (avec des noms comme Alvarenga, Noninha, Janarde et Meitriz); maisons de schiste et de granit; granges, aires de battage et moulins; villages où les maisons ont des toits de chaume et d’ardoise; pentes raides et vallées profondes.

Au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux mineurs portant leurs pioches sont venus chercher «l’or noir» – du tungstène – de l’argent facilement gagné – dans une sorte de «fièvre de l’or» à la manière d’Arouca.

Regardez la carte interactive ici

ET le géoparc mondial d’Arouca de l’UNESCO gagne une autre attraction – le 516 Aroucale plus grand pont piétonnier suspendu au monde.

Inauguré officiellement le dimanche 2 mai, il est ouvert au public depuis le 03 Mai.

La visite au 516 Arouca est toujours accompagnée d’un interprète / guide.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés. Les visiteurs âgés de 6 à 17 ans (inclus) doivent être accompagnés d’adultes.

Le pont piétonnier suspendu au-dessus de la rivière Paiva a une portée d’environ 516 mètres et une hauteur de la rivière d’environ 175 mètres, présentant un garde-corps métallique d’une largeur utile de 1,20 mètre, toujours avec une protection latérale.

Le pont relie les rives de la rivière Paiva à proximité de Cascata das Aguieiras et Garganta do Paiva, permettant d’apprécier ces deux points et l’ensemble du paysage environnant depuis une altitude supérieure.

Le montant total des investissements éligibles réalisés s’est élevé à 1 708 327,36 €, remboursés au taux de 85% (1 452 078,26 €). Ces travaux ont été cofinancés par le programme opérationnel régional Nord – NORD 2020 (PROVERE), Portugal 2020 et l’Union européenne, à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER). L’investissement final était de 2,1 millions d’euros.

Video

Réservations


♦ Porto Culture

Coliseu do Porto

Enfin, une solution pour la réhabilitation du Coliseu de Porto.

Lors de la réouverture de la plus grande salle de concert de la région nord du pays, il a été annoncé que la municipalité de Porto et le ministère de la Culture assumeront, à parts égales, la valeur des travaux de réhabilitation du Coliseu do Porto. , à partir de 3,5 millions d’euros, toutefois une entreprise qui n’avancera qu’en 2022. Selon le site officiel de la commune, le montant en question comprend déjà les dépenses de personnel pendant la période de fermeture de la salle de concert (8 mois), et le modèle de concession restera ainsi suspendu.

Rui Moreira, maire de Porto, a expliqué qu’il était possible d’avancer vers cette solution après avoir réévalué les besoins d’intervention. Le contrat  garantit «confort et sécurité», mais n’exige pas de «luxe». «Dans le scénario précédent, ce qui nous était présenté était excessif et injustifié», a-t-il affirmé, ajoutant que «la direction actuelle était suffisamment agile pour comprendre les conditions de confort et de sécurité nécessaires» à la réhabilitation de l’équipement culturel.

 Selon le maire, la municipalité et le gouvernement sont parvenus à un accord pour assumer l’investissement «à parts égales».

 


♦ Confinements et restrictions:

Enfin.. un peu. de liberté !!  🙏
𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞́ 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟐𝟑𝐡𝟓𝟗, il a été prolongé tous les 15 jours depuis cette date. Il a été en vigueur  jusqu’au 30 Avril .
Le 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 a atteint sa 4e phase :

Déconfinement Final.  

La dernière phase du déconfinement entre en vigueur vendredi 30 avril à minuit, et sera en place au moins jusqu’au 16 mai.
Le Portugal n’est plus placé sous état d’urgence mais sous état de calamité (niveau le plus élevé des trois que compte la loi de protection civile).
Les mesures d’assouplissement devaient entrer en vigueur le 3 mai mais elles sont avancées pour coïncider avec la fin de l’état d’urgence.
en réalité:
✔️les cafés, pâtisseries, snacks et restaurants ont ou ouvrir le weekend (DÈS LE 1ER MAI) jusqu’à 22h30. L’occupation est portée de 6 par table en intérieur et 10 en extérieur.
les bars et discothèques restent fermés
✔️les magasins et centres commerciaux ouvrent jusqu’à 19h (21h en semaine)
✔️les gymnases, salles de sports fonctionnent normalement. Les activités en plein air sont libre
✔️le port du masque est obligatoire jusqu’à nouvelle décision (celle-ci dépend de l’assemblée nationale)
✔️le télétravail continue obligatoire.
✔️Alcool: il peut être vendu dans les magasins jusqu’à 20h. Il est interdit dans consommer dans la rue , mais les restaurants peuvent en servir à leurs clients jusqu’à l’heure de fermeture.
✔️le « devoir de recueillement obligatoire » est maintenu. Entendre : on limite au maximum les déplacements et les situations de groupe, selon les déclarations du premier ministre.
✔️Les spectacles, la culture: ouverts jusqu’à 22h30
✔️mariage, baptême etc: avec 50 % de l’occupation de l’espace.
Sept concelhos/municipalités ne passent pas à cette phase:
Miranda do Douro, Paredes, Valongo, Aljezur, Resende, Carregal do Sal, Portimão, et deux « freguesias » de Odemira.
Ces concelhos/municipalités passent à la 4e phase, mais sont placés sous alerte:. La situation sera revue de semaine en semaine désormais.
👉Règles pour les voyageurs en vigueur jusqu’à 23h59 du 16 mai 2021

1- VOYAGES ESSENTIELS ET QUARANTAINE (DE 14 JOURS)

Bresil, Royaume-Uni, Afrique du sud, Inde et pays à l’incidence égale ou supérieure à 500 cas pour 100 000 habitants/14 jours.
Chypre, Croatie, France, Pays-bas , Lituanie, Suède

2- VOYAGES ESSENTIELS SANS QUARANTAINE :

Incidence égale ou supérieure à 150/100 000 hab :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Rep Tchèque, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Espagne, Grèce, Italie, Hongrie, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Pologne, Roumaine, Suisse
Sont considérés comme voyages essentiels :
Motifs professionnels, études, réunions familiales, raisons de santé et raisons humanitaires
La quarantaine ne s’appliquent pas pour les voyages de 48h.
DANS tous les cas : test PCR de moins de 72 heures (sauf enfant jusqu’à 2 ans)

FRONTIÈRES TERRESTRES AVEC L’ESPAGNE :

Les règles sont les mêmes. Des brigades mobiles agiront pour informer les voyageurs sur l’obligation d’observer une quarantaine si ils sont dans le cas 1
L’inscription sur la plateforme travel.sef.pt est obligatoire.
Les données sont communiquées aux services de santé chargées du suivi prophylactique.

 

Par ailleurs , en ce qui concerne la France,

Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et autre que l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, est strictement encadrée.

l est rappelé que s’éloigner à plus de 10 kilomètres de son domicile pour les résidents en France n’est autorisé que pour un nombre très restreint de motifs, fixés par le décret 2021-384 du 2 avril 2021 et n’incluant pas le tourisme à l’étranger, ce qui limite fortement les possibilités de voyages internationaux, à l’intérieur de l’espace européen comme à l’extérieur de ce dernier.

En tout état de cause, tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger restent strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.


♦ Évènement en ligne: VENDREDI 21 MAI 2021

DE 09:00 UTC+01 À 11:00 UTC+01

Santé, prestations familiales, chômage, retraite… : Votre protection sociale dans un contexte de mobilité


♦ Campagne de vaccination au Portugal:

Le Portugal a atteint la phase 2:

A partir d’avril 2021:

✔️Personnes âgées de 65 ans ou plus (qui n’ont pas été vaccinées auparavant)

✔️Personnes âgées de 50 à 64 ans, inclusivement, présentant au moins l’une des pathologies suivantes: Diabète Néoplasme malin actif Maladie rénale chronique (taux de filtration glomérulaire> 60 ml / min) Insuffisance hépatique Hypertension artérielle Obésité.  Autres pathologies avec moins de prévalence qui peuvent être définies plus tard, en fonction des connaissances scientifiques

👉Vous pouvez vérifier si vous êtes dans la liste par ce lien

https://servicos.min-saude.pt/covid19/Login?ReturnUrl=%2fcovid19%2f%3fctx%3d6&ctx=6

👉Vous avez 65 ans ou plus et n’avez pas encore été vacciné? Vous pouvez prendre votre rendez-vous sur ce site

1.Sélectionnez le lieu et la date de vaccination qui vous conviennent le mieux.

2. Vous serez contacté par SMS au 2424 avec de plus amples informations.

3. Le jour prévu, rendez-vous au site de vaccination choisi, à l’heure indiquée. Si vous avez déjà été vacciné, contracté l’infection par COVID-19 ou avez un rendez-vous antérieur, votre demande ne sera pas prise en compte.

👉Comment se faire vacciner quand on est français. résidant à l’étranger

https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Comment-se-faire-vacciner-quand-on-est-Francais-residant-a-l-etranger

♦ Rappel Elections Consulaires:

#Élections consulaires mai 2021 🗳️

📅 Rendez-vous les 29 (continent américain/Caraïbes) et 30 mai (reste du monde) pour élire vos conseillers et conseillères des 🇫🇷 de l’étranger!

Pour voter 3 vous avez 3 possibilités :
🗳️ à l’urne
🤝 par procuration
💻 par internet (du vendredi 21 mai 12h au mercredi 26 mai 12h – heure de Paris).

ℹ️www.diplomatie.gouv.fr/electionsconsulaires2021


♦ Les activités  VAP… le retour !:

Retour de nos cafés rencontres !

Nous aurons le plaisir de vous retrouver deux fois par semaine à nos cafés rencontres à partir du 10 Mai 2021

Voir article


RANDONNÉE ENTRE FORÊT ET MER A CORTEGAÇA LE 13 MAI

Voir article

INITIATION PADEL & GOLF LE 19 MAI

Voir article


LIRE A PORTO

Les retrouvailles de Lire à Porto ont pu s’organiser le 23 avril à la Casa da Música, par petits groupes, dans le respect des consignes sanitaires. 
Nous étions heureux de nous revoir et que nos discussions, maintenues pendant tout le confinement en zoom ou par mails, se concrétisent par des échanges réels, de livres, de commentaires, et, sans le filtre des écrans, de cette chaleur humaine qui émane du partage de nos réflexions sur nos lectures.
Les prochaines rencontres sont prévues les 21 mai et 18 juin (lieu à confirmer).
 
Lire à Porto 2021-04-23.png

PARTENARIAT IMMERSIVUS ( uniquement pour les adhérents)

VAP a négocié des tarifs spéciaux pour nos adhérents avec notre nouveau partenaire IMMERSIVUS Porto et Lisbonne.

Tous nos adhérents, peuvent visiter individuellement les Immersivus Porto et Lisbon, en présentant par exemple, le mail que vous avez reçu pour votre inscription.

Il est prévu de créer une carte d’adhérent VAP pour présenter auprès de tous les partenaires ( quelques surprises en préparation)

Plusieurs activités et sorties culturelles sont en préparation, ainsi que notre 2e rencontre « Bem Vinhos » prévue pour le 10 Juin prochain ( à lieu et date à re-confirmer début Juin).

Nous devrions bientôt vous faire parvenir un petit questionnaire afin de recueillir vos envies et idées. Cela nous aidera également dans la préparation de notre nouveau site web qui sera lancé en Juin.

Notre page Facebook et notre compte Instagram  :

Si vous n’êtes pas dans nos abonnés sur les réseaux sociaux, nous serions ravis de compter sur votre adhésion.

Plusieurs informations y sont publiées régulièrement et bientôt nos activités relayées  également.. et des évènements..

N hésitez pas.. Nous vous y attendons !

https://www.facebook.com/ACCUEILAPORTO

https://www.instagram.com/accueilportofiafevap/

 

 


♦ Les randonnées gratuites par la ville de Porto :

Porto Saudável 2021
Il y aura 11 itinéraires pour découvrir la ville dans le programme de randonnée RunPorto.

Tous les dimanches matin entre le 16 Mai et le  18 juillet ( et le samedi 17 Juillet), avec participation gratuite.

 Runporto organise à nouveau un programme de randonnées matinales dans certains des lieux les plus emblématiques d’Invicta, avec le soutien de la société municipale Ágora.

Dans cette deuxième édition du programme « Porto Healthy walking », ces nouveaux itinéraires  couvriront différents quartiers de la ville, dans le but de dynamiser divers domaines d’intérêt pour Invicta.

«Une promenade pour découvrir la ville» est la devise de l’activité, guidée par des professionnels de l’exercice.

Le programme se compose de circuits d’environ 5 km et vise à «encourager la communauté à pratiquer régulièrement de l’exercice physique».

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Chaque dimanche, il y aura deux groupes (un part à 10h00, un autre à 10h10), chacun avec un maximum de dix personnes.

L’organisation a élaboré un plan suivant toutes les indications de la direction générale de la santé, pour assurer une sécurité totale.

Les participants doivent porter des masques de protection couvrant le nez et la bouche et doivent maintenir la distance recommandée.

Consultez le calendrier et les points de rendez-vous respectifs:

16 mai | Place Gomes Teixeira (« Praça dos Leões »)

23 mai | Jardin de l’Arche d’Eau

30 mai | Place Ribeira

06 juin | Château de fromage

13 juin | Place Batalha

20 juin | Place de la République

27 juin | Jardins du palais de cristal

4 juillet | Parc de la ville (entrée de l’Avenida da Boavista)

11 juillet | Jardin de Cálem

17 juillet | Place Francisco Sá Carneiro (« Place Velásquez »)

18 juillet | Avenida dos Aliados


♦ Regards VAP:  Le(s) Français du mois  :

Le déjà très connu  « O CHARME ACONTECE »…

On ne présente plus Paul et Patricia, bien connus de la communauté française… Au delà de leur sympathie commune, une cuisine délicieuse qui en fait l’un des restaurants « QG » de Porto !

Paul et Patricia Fardilha, 50 et 53 ans. Elle, cuisinière depuis toujours, lui dans le commerce. Elle, Corrézienne, lui un enfant du pays revenu aux sources.

O Charme Acontece , notre restaurant  créé en juillet 2016 tout d’abord à Leça da Palmeira puis quartier de la ‘’Praça de Liège’’ à Foz.

Notre style de cuisine, familiale, mi- française, mi- portugaise, alliant des recettes du sud-ouest et du Nord du Portugal.

Chez nous vous pourrez tout aussi bien manger du Foie gras fait maison, du magret de canard ou du confit comme du ‘’Caldo Verde’’ et des Tripas à Moda de Porto, de la Tarte Tatin comme du ‘’Bolo de Bolacha’’.

Tous les midis vous pourrez du menu exécutif à 9€50.

Nous avons une salle pouvant accueillir 35 personnes et 25 sur notre terrasse où vous pouvez organiser tout style de repas suivant vos envies.

Nous sommes ouverts du mardi au dimanche midi, service midi et soir.

O Charme Acontece, rua Dr Sousa Rosa, 32, 4150-718 Porto

Tél : 932 297 586.

 


♦ Regards VAP:  Le Portugais du mois  : Michael Mendes, président de Frantugal TV

Êtes vous Français,Portugais ou les deux ❓
🇫🇷🇵🇹
Lancement de la 1ere chaîne Franco portugaise en 2021‼️
🇫🇷

Michael MendesBonjour,  je m’appelle Michael et je suis franco-portugais. Je suis né en France de parents Portugais, et j’ai toujours cultivé cette double culture.

Côté travail, je suis dans la production audiovisuelle, autrement dit, la vidéo. Je suis un “enfant de la télé” qui est passé plusieurs fois derrière la caméra. J’ai notamment participé à plusieurs émissions de télévision comme Sans aucun doute sur TMC, SOS ma famille a besoin d’aide sur NRJ12, seul à la maison sur France 4, etc.

Désormais, je pilote une société qui s’appelle VSI. Cette dernière associe les techniques de production de la télévision à l’agilité du numérique. J’articule ces deux mondes grâce à mon intérêt et à mon expérience pour les nouvelles formes d’écriture et de gestion de projet.

Toutes les séries, documentaires ou films sont écrits et structurés avant d’être mis en images. Cet espace de liberté d’expression est capital pour l’interaction. Autrement dit, dans les média, savoir écrire c’est savoir dire, illustrer et donc échanger.

Frantugal TV a été lancé le 25 Avril 2021

https://www.facebook.com/Frantugal.tv

 

 

 

 

 


♦ La recette du mois  : ALHEIRA

 

On ne peut parler de gastronomie portugaise sans évoquer les saucisses. Du chorizo ​​au boudin noir, en passant par la farinheira, personne ne refuse une bonne saucisse.

Mais parmi les différentes saucisses, il y en a deux que l’on ne trouve qu’au Portugal: l’alheira et la farinheira.

Mais quelle est l’origine de l’idée de produire un chorizo ​​sans porc?

LES ORIGINES DE L’ALHEIRA

L’alheira est une préparation de saucisse traditionnelle. En fait, comme d’autres plats portugais, ce sont les Juifs de la péninsule ibérique qui en sont à l’origine. Cette communauté, on l’appelle les marranes. Les Juifs étaient persécutés au Moyen-âge, époque où cette saucisse fut inventée. Un autre plat qui fut inventé par eux, ce sont les maranhos.

L’histoire de la saucisse alheira n’a rien de plaisant. Les Juifs l’ont inventée pour échapper aux persécutions. Et pour éviter d’être dénoncé à l’Inquisition. Nous rappelons qu’à l’époque, l’église chrétienne était très présente et avait beaucoup d’influence dans la péninsule ibérique. Peut-être plus encore qu’en France. Mais les ravages étaient les mêmes.

Donc, pour éviter les dénonciations, les Juifs ont tenté de se fondre dans la masse et qu’on ne puisse plus les reconnaître. Or, à l’époque, le cochon, et donc la viande de porc, était une des viandes les plus consommées. Et les Juifs ne consomment pas de porc puisque c’est interdit pour leur religion. Il était donc facile d’identifier qui mangeait ou non des saucisses.

C’est ainsi que l’idée de l’alheira est née. Une saucisse qui ne contient pas de porc, mais qui reste fumée. Pour détourner le regard des bourreaux de l’Inquisition.

RECETTE en video

. 500 g de pain; 500g de poulet; 500g de cuisse de porc; 2 litres d’eau; 10 gousses d’ail; 1 oignon moyen, haché; 5g de paprika; 3g de poivre noir; persil et ciboulette; 30g de sel; 2g de poivron rouge;


Nous  vous souhaitons à tous un excellent mois de Mai au soleil .. continuons à être attentifs à nous et aux autres .. et profitons du moment présent !  👏👏

 

 


Publié le 05/05/2021