Porto, Portugal en Mars 2021

…Quelques nouvelles sur le Portugal…

♦ Porto encore  une fois distingué ! :

𝐏𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐞𝐭 𝐜𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧:
𝙇𝙚 𝙢𝙖𝙜𝙖𝙯𝙞𝙣𝙚 𝙣𝙤𝙧𝙙-𝙖𝙢𝙚́𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣 𝙁𝙤𝙧𝙗𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙚 𝙙𝙚́𝙟𝙖̀ 𝙙𝙚 𝙛𝙪𝙩𝙪𝙧𝙨 𝙫𝙤𝙮𝙖𝙜𝙚𝙨 – 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙜𝙞𝙤𝙣 𝙫𝙞𝙩𝙞𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝘿𝙤𝙪𝙧𝙤 𝙛𝙞𝙜𝙪𝙧𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙝𝙪𝙞𝙩 𝙙𝙚𝙨𝙩𝙞𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖̀ 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙖𝙣𝙦𝙪𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙢𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙣.
«Un appel à tous les amateurs de vin: il est temps de commencer à planifier les vacances œnologiques en 2021», annonce Forbes, le magazine nord-américain des affaires et de l’économie, qui inclut la région viticole du Douro dans une liste de huit destinations à ne pas manquer pour le vin amoureux, selon les choix de Nicole Trilivas.

 

Soulignant le caractère «inoubliable» des paysages du Douro et le fait qu’il s’agit de la première région viticole délimitée au monde, l’auteur trace des suggestions allant de la croisière à la dégustation de vins, sans oublier les visites des caves de Porto.

 

En 2019, le magazine avait déjà désigné Porto et la région du Douro comme l’une des 20 destinations incontournables en 2020 et une recommandation similaire avait été faite en 2017, centrée sur la ville Invicta et ses attractions.
Pour 2021, les suggestions de Forbes pour les vacances des vignerons incluent également des destinations et des vins de France, de Slovénie, d’Espagne, des États-Unis, d’Afrique du Sud, d’Italie et d’Australie.

♦ Évènement à Porto:

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 :𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐨 𝐆𝐢𝐚𝐜𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐢 𝟏𝟗𝟎𝟏 -𝟏𝟗𝟔𝟔
𝐋’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 « 𝐂𝐚𝐩𝐭𝐮𝐫𝐢𝐧𝐠 𝐭𝐡𝐞 𝐈𝐧𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 »
𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐨 𝐆𝐢𝐚𝐜𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐢 – 𝐏𝐞𝐭𝐞𝐫 𝐋𝐢𝐧𝐝𝐛𝐞𝐫𝐠𝐡
𝐀 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟐 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥*, au Musée de la Misericórdia do Porto
entrée: 12, 50 incluant un verre de Porto

*𝘥𝘢𝘵𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘷𝘦́𝘳𝘪𝘧𝘪𝘦𝘳 𝘴𝘦𝘭𝘰𝘯 𝘳𝘦̀𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳

Après son exposition à l’Institut Giacometti, à Paris, l’exposition Alberto Giacometti – Peter Lindbergh. « Capturer l’invisible » arrive à Porto.
𝐿𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑖𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑃𝑒𝑡𝑒𝑟 𝐿𝑖𝑛𝑑𝑏𝑒𝑟𝑔ℎ, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑒𝑛 𝑔𝑟𝑜𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛, 𝑐𝑜̂𝑡𝑜𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑢𝑙𝑝𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑒́𝑙𝑒̀𝑏𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑟𝑒, 𝑠𝑐𝑢𝑙𝑝𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑋𝑋𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒, 𝐺𝑖𝑎𝑐𝑜𝑚𝑒𝑡𝑡𝑖. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒. 𝐼𝑙 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 110 œ𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑟𝑚𝑖 𝑙𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑐𝑢𝑙𝑝𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑏𝑟𝑜𝑛𝑧𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛𝑠.

📌𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐨 𝐆𝐢𝐚𝐜𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐢 est né en 1901 en Suisse.

Il était sculpteur, peintre et dessinateur et depuis 1922, il vivait et travaillait principalement à Paris, mais il visitait régulièrement sa ville natale, Borgonovo, pour voir sa famille et travailler sur son art.
Giacometti était l’un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Son travail a été particulièrement influencé par des styles artistiques tels que le cubisme et le surréalisme. Les questions philosophiques sur la condition humaine, ainsi que les débats existentiels et phénoménologiques, ont joué un rôle important dans son travail.
Après la guerre, Giacometti créa les sculptures les plus célèbres: des personnages extrêmement hauts et élancés.

📌Peter Lindbergh a commencé sa carrière de photographe en 1971.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le photographe allemand Hans Lux, avec qui il a appris l’art photographique.

En 1973, il ouvre son atelier et des années plus tard, il s’installe à Paris. Dans la ville de la mode, Peter Lindbergh a été le pionnier d’un nouveau réalisme dans la photographie de mode, commençant à travailler avec des mannequins, des stylistes et des magazines tels que Vogue, VanityFair, New York et Harper’sBazaar.
Parmi les nombreuses couvertures portant sa signature, l’édition de janvier 1990 de British Vogue est l’une des plus emblématiques de toujours, car il a réuni certains des mannequins les plus connus de l’époque: Naomi Campbell, Linda Evangelista, TatjanaPatiiz, ChristyTurlingtone Cindy Crawford.

♦ Election des conseillers des Français expatriés !

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires sont prévues dimanche 30 mai 2021.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles  du Ministères des Affaires étrangères:

🔹Avec ces élections consulaires, les 1.685.000 de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales vont désigner leurs élus locaux.

🔹Le vote à l’urne sera complété par la possibilité de voter par internet, de façon totalement sécurisée.

🔹Élus pour 6 ans au suffrage universel direct, ces 443 conseillers des Français de l’étranger représentent la communauté́ française à l’étranger et leurs circonscriptions consulaires. Ce sont des acteurs facilitant le lien entre les français et l’ambassade et/ou consulat.

 


♦ CCI Luso -Française:

Dans sa dernière newsletter, la CCI de Porto nous propose divers webinars et conférences  pour aider votre business au Portugal.

Agenda

 

 


♦ Confinements et restrictions:

Comme nous le savons tous, l’épidémie a pris des proportions dramatiques en Janvier, saturant les hôpitaux. .  En conséquence les mesures plus restrictives  sont maintenues et il ‘n’y a qu’un seul mot d’ordre: RESTEZ CHEZ VOUS 🙏
𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞́ 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟐𝟑𝐡𝟓𝟗
📌𝐋𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐨 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐌𝐚𝐫𝐬 𝐚̀ 𝟐𝟑𝐡𝟓𝟗
📌au 9 mars, le président de la République (PR) entrera en fonction pour son deuxième mandat. Par conséquent, la prochaine quinzaine d’état d’urgence, qui devrait commencer à 00h00 le 17 mars (pour se terminer à 23h59 le 31 mars) sera déjà décrétée par Marcelo II ( 𝘢̀ 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘳𝘮𝘦́ )
📌 le P.M. Costa était catégorique dans son dernier message: Rien ne change et les règles actuelles sont les mêmes que celles auxquelles le pays est soumis depuis fin janvier.
Il convient donc de rappeler les mesures qui, selon les experts, ont réduit le nombre de nouveaux cas, d’hospitalisations et de décès:

😷𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫😷

📌Durant les prochains week-ends il n’est toujours pas autorisé de se déplacer entre les municipalités entre 20h00 le vendredi et 5h00 le lundi.
Les exceptions incluent les déplacements pour se rendre au travail pour des raisons de santé ou de respect des responsabilités parentales.
📌 devoir de CONFINEMENT obligatoire, similaire à ce qui s’est passé en mars et avril derniers.
📌Pendant cette période, les sorties de la population résidant au Portugal continental devraient être limitées uniquement à l’achat de biens et services essentiels, à l’exercice d’activités professionnelles et à la pratique d’activités physiques et sportives en plein air.
📌Cela devra cependant être fait dans une zone proche de votre zone de résidence et devra être de courte durée sous peine d’amendes.
📌Le week-end, tous les établissements ouverts au public doivent fermer à 13 h, à l’exception des magasins d’alimentation, jusqu’à 17 h.
En semaine, tous les établissements doivent fermer jusqu’à 20 h.
📌A noter que l’activité d’enseignement reste en régime d’enseignement à distance pour l’instant.
Sources: Portugalgovpt-Diario de Noticias-Viva Porto

♦ Campagne de vaccination:

Un simulateur en ligne vous permet de vérifier si vous êtes inclus dans les listes de la première phase de vaccination.

Le simulateur est maintenant disponible sur le portail Covid-19 du ministère de la Santé.

Comme vous pouvez le lire sur le site officiel, il s’adresse à «une personne de plus de 50 ans et maladies associées (coronaropathie, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou bronchopneumopathie chronique obstructive)» ou «de plus de 80 ans».

Remplissez simplement un formulaire avec trois détails: numéro d’utilisateur, nom complet et date de naissance.

Avec ces informations, le simulateur vérifie si elle apparaît ou non sur la liste de vaccination de la première phase.

Si vous n’avez pas de numéro d’utilisateur, vous êtes redirigé vers une page d’aide.

Luís Goes Pinheiro, président des Serviços Partilhados do Ministério da Saúde (SPMS), admet, lors d’une conférence de presse, des erreurs dans le simulateur qui doivent être corrigées rapidement. Parfois, il peut y avoir des problèmes entre le nom enregistré et le vrai nom, généralement à cause du «de» et du «da», a-t-il précisé.

https://servicos.min-saude.pt/covid19/login
📌Comment se faire vacciner quand on est français. résidant à l’étranger
https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Comment-se-faire-vacciner-quand-on-est-Francais-residant-a-l-etranger

♦ Nous avons reçu cette demande pour répondre à une étude sur les motivations de s’ expatrier..

Non obligatoire et non nominatif
Chers Messieurs et Mesdames,
Nous sommes une équipe de chercheurs de plusieurs universités (Lusófona, IpLuso et IpLeiria) et nous développons une étude internationale dans le but d’analyser et d’explorer les motivations qui poussent les citoyens étrangers à acquérir une résidence secondaire au Portugal.
En ce sens, nous vous demandons, si possible et comme les autres institutions, d’envoyer un bref questionnaire à vos associés afin que nous puissions recueillir des données à ce sujet. Veuillez trouver ci-joint le questionnaire:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0QGIveViXNqdV8xqI9JtfUJZ4va4kYa_uaMx-75vY_fCUJg/viewform?usp=sf_link
Nous vous remercions par avance de votre disponibilité et de votre intérêt,
Teresa Palrão
PhD Tourism Management
Departamento de Turismo
Universidade Lusófona
Telemóvel: +351 91 727 43 73

♦ Les activités zoom mise en place par VAP:

VAP confiné vous a concocté quelques activités «  online »*, certaines gratuites au départ, d’autres suivront en espérant que nous puissions très vite nous retrouver pour des activités à l’air libre !

Article avec les informations pratiques ici


  PLUS RIEN A LIRE ?

Un mot pour vous informer que les bibliothèques municipales des alentours s’organisent pour que nous ne soyons pas à court de lectures.
Ceux qui habitent à Matosinhos, Vila do Conde et Maia peuvent profiter du service de livraison à domicile mis en place par les bibliothèques de ces communes.
Et à Porto la bibliothèque municipale a annoncé hier l’ouverture d’un service « à emporter » : https://bmp.cm-porto.pt/Take-Away.
C’est gratuit, mais il faut vous inscrire et pour cela envoyer un mail à cette adresse :  bmp@cm-porto.pt
en indiquant pour Objet : Pedido de cartão de leitor
et en renseignant les informations ci-dessous :
Nome completo :
Número de documento de identificação (Cartão de cidadão ou Passaporte ou Bilhete de identidade) :
Data de nascimento :
Nacionalidade :
Profissão :
Grau académico :
Morada completa :
E-mail :
Telefone :
Un numéro de lecteur vous sera alors envoyé en retour, indispensable pour faire vos réservations.
La procédure est ensuite simple :
Faites votre choix de livres sur le site https://bmp.cm-porto.pt/,
Réservez ces livres par téléphone au 22 519 3480 ou par e-mail : bmp@cm-porto.pt,
Ils seront disponibles pour retrait au créneau horaire qui vous sera indiqué
L’inscription à la bibliothèque de Porto donne également accès gratuitement à la presse périodique de 150 pays : https://bmp.cm-porto.pt/Acesso_Press_Reader
Il y a aussi des librairies de Porto qui livrent à domicile, parmi lesquelles le Flâneur. Vous en trouverez la liste complète ICI
Sophie Fouquet reste  disponible pour vous prêter des livres,  si vous n’habitez pas trop loin de Porto – Foz.

♦ Regards VAP:  Le Français du mois  :

Nous essayerons dorénavant de vous présenter des français et/ou des portugais ( ou bi-nationaux) qui apportent leur petite pierre à la communauté d’expatriés au Portugal.

Arthur Desbre et son équipe  avait essayé, malgré la pandémie ,de relancer la crêperie française Chipie Chic rua Santa Catarina.

Puis le propriétaire du restaurant Moustache a été subjugué par la créativité culinaire de notre chef Karim Charpentier et voilà..

le nouveau Moustache est né !   

Karim a rejoint l’équipe en août dernier et nous a fait découvrir sa passion, du produit à l’assiette. 

« Vous l’aurez compris, nous aimons les plaisirs de la vie et voulons le partager avec notre fidèle clientèle »

La qualité et la bonne humeur sont partie de notre ADN!

Pour notre prochaine réouverture,  que nous attendons tous impatiemment, nous proposerons un « happy hour » de 17h à 19h. Nos cocktails à 5 euros et notre bière OPO, une bière artisanale pression de Porto  à 1,50 euros.

Nous proposerons des menus Expérience en 5 temps, le mercredi et le jeudi soir. Le reste de la semaine, il vous sera proposé une sélection de « viandes maturées » ainsi qu’une carte de poissons frais .

..Jean Baptiste Cadoret, notre chef pâtissier, vous proposera un large éventail de pâtisseries qui seront servies tout au long de la journée, du brunch, au goûter. Il sera aussi, réaliser d’excellents desserts pour le diner, permettant de révéler au mieux notre gastronomie française. 

..On n’hésite surtout pas, vous l’aurez compris, dès que Marcelo Rebelo de Sousa ouvrira les restaurants… C’est au 104 Praça Carlos Alberto à Porto que ça va se passer! »

A Bientôt !

Toute l’équipe du Moustache 

equipe restaurante Moustache
Restaurante Moustache

♦  Regards VAP:  La Franco-Portugaise du mois  :

l'Auteure Deolinda Da Silva

Née au Portugal, je suis arrivée en France en Mai 1968 où j’ai grandi en Région Parisienne, étudié et travaillé durant 37 ans.Je vis maintenant au Portugal depuis 16 ans. Actuellement, j’ai deux métiers, secrétaire commerciale, la journée et auteure,la nuit. L’écriture m’a toujours poursuivie depuis l’âge de 12 ans, bien souvent sans vraiment m’en rendre compte. En 2018 ,  je me suis vraiment mise à l’écriture de mon premier roman« A toit ouvert».

A ce moment-là, j’ai retrouvé plusieurs cahiers d’école avec des petites histoires et des phrases que j’avais écrites, par-ci par-là, au fur et à mesure que je grandissais.

Des écrits qui se sont d’ailleurs emboités à la perfection dans mon livre pendant l’écriture.

A l’époque,je ne savais pas pourquoi je les gardais… mais rien ne se fait par hasard!

Et puis,je me suis lancé un nouveau défi dont j’avais vraiment très envie.
Pourquoi  ne pas écrire aussi un livre en portugais? J’ai donc écrit un roman et traduit « A toit ouvert »suite à la demande de lecteurs portugais qui voulaient le lire .
Mon premier roman, en portugais, intitulé« Telhado aberto » paraîtra très prochainement au Portugal et au Brésil.
Que dire sur l’histoire… 

Une histoire qui se déroule au Portugal, entre Viana do Castelo et Porto.

Un tourbillon d’amour, d’entraide, d’humanité, de partage associant l’art, la peinture, les sans-abris, la pauvreté… et toutes les valeurs de la vie qui sont, de nos jours, oubliées.

« ..L’idée du roman m’est venue sans chercher, alors que j’attendais mon tour dans une salle d’attente pour une consultation  médicale. Toutes les idées me venaient en tête, les unes après les autres, que je notais au fur et à mesure sur un petit carnet que j’ai toujours sur moi . Après 1 h 30 d’écriture rapide, j’avais le squelette de mon histoire. Le lendemain,j’ai commencé  à écrire. A ce moment-là, je  ne savais pas encore en quelle langue je l’écrirais. Je n’arrivais pas à me décider. J’ai fini par opter pour l’écriture en français avec une histoire qui se déroulerait au Portugal, mettant ainsi en avant les deux pays chers à mon coeur.

Mes livres:

« A toit ouvert» Deolinda Da Silva paru aux Editions du Panthéon en 07/2019

« Je suis là où tu ne m’attends pas.» paru à Le Lys Bleu Editions en 11/2020

« Telhado aberto » traduction de« A toit ouvert» à paraître vers 05/2021 (date à confirmer)

En vente sur toutes plateformes de livres (Fnac, Amazon, Cultura … ), en librairies ou pour tout livre dédicacé, me contacter par message

sur Facebook @dds.deolindadasilva SurInstagram @dds.dasilva


♦  Voulez-vous apprendre à cuisiner avec un grand chef Portugais ?  :


Le chef de renom Rui Paula partage des vidéos de recettes sur ses réseaux sociaux !
Il enseigne des recettes pour motiver les gens à rester à la maison.
https://fb.watch/4246GWS_xs/
Arroz de tomate com Pataniscas
"Rester à la maison est le devoir de chacun. Pourquoi ne pas se réinventer en 
cuisine?
Les vidéos sont partagées sur Facebook et Instagram.

https://www.ruipaula.pt/rui-paula/
https://www.facebook.com/rui.paula
https://www.instagram.com/chefruipaula/

♦ La recette du mois: Pasteis de Bacalhau

C’est le roi de la gastronomie portugaise et il existe des milliers de recettes de morue.  


Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons nous retrouver tous pour des activités  ludiques… en attendant,
Bonne fête à toutes les femmes, amies, mamans, grand mères… !

A très vite !

 


Publié le 07/03/2021