Porto, Portugal en Janvier 2021

Quelques nouvelles sur le Portugal…

Mais avant tout, nous vous souhaitons une année 2021  où l’ espoir qui a pointé son nez  en Décembre puisse se concrétiser en 2021 !  

Que nous puissions tous reprendre une vie à peu près normale dans  la sérénité , afin d’avancer sur vos projets.

De la santé , parce que sans elle, rien ne peut se réaliser… beaucoup d’amour, d’amitiés et d’activités tous ensemble ! 

♦ Nouveau Consul honoraire à Porto:

Monsieur Manuel CABRAL assume  le mandat de Consul Honoraire de l’Agence Consulaire de Porto.

Monsieur CABRAL est Président de l’Alliance Française de Porto depuis 2013, après en avoir été son fondateur et vice-président depuis 2006.

L’agence consulaire à Porto est hébergée par l’Alliance française de Porto, située Rua de Santa Isabel, nº 88.

L’agence consulaire de Porto ne reçoit actuellement que sur rendez-vous, les mardis et vendredis de 10h00 à 12h30. L’organisation par rendez-vous se justifie en particulier dans le contexte sécuritaire et sanitaire actuel. Les rendez-vous sont à solliciter par  courriel : agenceconsulaireporto@gmail.com

La France dispose de six agences consulaires au Portugal, situées à Porto, Coimbra, Leiria, Tavira, et dans les archipels, Funchal (Madère) et Ponta Delgada (les Açores).

Placées sous la responsabilité et le contrôle de l’Ambassadrice de France au Portugal, elles étendent le réseau consulaire au plus près des ressortissants français. Elles sont gérées par un consul honoraire.

Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole.

Leur mission principale est la protection des Français et de leurs intérêts et le devoir de rendre compte aux autorités consulaires françaises des événements intéressant ces autorités.

Attention : Une agence consulaire n’est pas un consulat ou une ambassade. Le consul honoraire ne possède pas toutes les compétences dévolues aux consuls généraux et aux ambassadeurs.

Correspondants privilégiés de la section consulaire de l’ambassade de France à Lisbonne, les consuls honoraires au Portugal sont habilités à :

- effectuer les remises de passeport et de carte nationale d’identité
- établir les déclarations de perte ou vol de documents
- établir les certificats de vie sous certaines conditions
- établir les procurations de vote
- procéder aux légalisations de signature
- certifier conformes les copies et photocopies de documents

Pour toute situation relevant de l’urgence consulaire, veuillez prendre contact avec l’Ambassade de France à Lisbonne

 

♦ Le Portugal est le 1er producteur européen de vélos:

Crédit reportage France 29 Décembre 2020

Le Portugal est devenu le premier producteur de vélos à l’échelle européenne. Au sud de Porto, une usine en produit entre 5 000 et 6 000 chaque jour, au lieu de 3 000 à 4 000 d’habitude. « Il y a une forte augmentation de la demande depuis la pandémie« , explique Bruno Salgado, le directeur exécutif. Sur les lignes de production, les vélos sont montés pièce par pièce à un rythme effréné avant d’être revendus en majeure partie par une grande chaine française de magasins de sport.

Une production dopée par les politiques de l’UE

L’ascension du vélo portugais a été initiée par les politiques de l’Union européenne. Dans les années 90, l’UE instaure une taxe de près de 50% sur les vélos importés de Chine, puis d’autres pays d’Asie en 2013. Une mesure protectionniste dont a profité le Portugal pour doper sa production d’1,1 million de vélos en 2012 à 2,7 millions en 2019. Les taxes ont été étendues aux vélos électriques, et l’entreprise est devenue compétitive dans ce domaine aussi.

Alors que le prix des vélos électriques d’entrée de gamme produits en Chine avoisine les 1 200 euros, le modèle de milieu de gamme portugais est à 2 000 euros. « Mais la différence entre la bonne qualité de nos composants et ceux de ces vélos bas-de-gamme est vraiment énorme« , insiste José Carvalho, directeur de production.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/portugal-le-plus-grand-producteur-de-velos-deurope_4237745.html

Quelques suggestions pour les prochains mois à Porto ….

♦ Exposition consacrée à Louise Bourgeois au Serralves

Du 04 Décembre 2020 au 14 Juin 2021

Cette grande exposition consacrée à l’œuvre de Louise Bourgeois (Paris, 1911, New York, 2010) couvre une période de sept décennies, en montrant des œuvres réalisées par l’artiste entre la fin des années 1940 et 2010.

Visitée et revisitée dans le cadre de nombreuses expositions organisées au cours des dernières décennies dans de nombreux musées à travers le monde, l’oeuvre vaste et unique de Louise Bourgeois traite de thèmes associés de manière indélébile à des expériences et des événements traumatisants de son enfance – la famille, la sexualité, le corps, la mort et l’inconscient – que l’artiste a traités et exorcisés à travers sa pratique artistique.

L’exposition « Louise Bourgeois – Deslaçar um Tormentento » révèle des expériences et événements traumatisants de l’enfance de l’artiste, tels que la sexualité, le corps, la mort et l’inconscient, mais en dépit d’être autobiographique, l’œuvre de Bourgeois est également capable de « transmettre des émotions universaux et la vulnérabilité de notre quotidien », décrit le musée, faisant référence à ce que les sentiments, comme« l’échec »,« les peurs »,« l’envie »ou« l’oppression », trouvent dans leurs œuvres une« forme physique ».

Cette exposition est organisée par la Fondation Serralves – Museum of Contemporary Art et le Glenstone Museum, Potomac, Maryland, USA, en collaboration avec The Easton Foundation, New York, et coproduite avec le Voorlinden Museum & Gardens, Wassenaar, Pays-Bas.

« To Unravel a Torment » est organisé par Emily Wei Rales, directrice et co-fondatrice du Glenstone Museum. A Serralves, l’exposition a été organisée par Philippe Vergne, directeur du musée, avec Paula Fernandes, conservatrice. Cette exposition a été généreusement soutenue par Hauser & Wirth Gallery.

https://www.serralves.pt/ciclo-serralves/2012-louise-bourgeois-deslacar-um-tormento/

♦ L’Outre-mer exposent sur le thème « Divine Féminine » à Cascais

Cette exposition est un pari audacieux tenté par deux antillais Olivier Tharsis et Chrystelle Merabli. Ils dirigent Krystel Ann Art, une galerie d’art pour faire résonner la vibration féminine à travers des œuvres du Brésil, Portugal, France, Espagne, Royaume-Uni, Guadeloupe, Réunion et Martinique. Une rencontre picturale à Cascais ville d’art et culture, à 40 kilomètres de Lisbonne, la capitale du Portugal.

Tout le mois de Janvier 2021

♦ Notre sortie  » Bem vinhos » reportée à fin Janvier

Nous avons préféré reporter cette recontre en attendant les nouvelles règlementations Covid qui devraient être connues  à Partir du 07 janvier.

Nous vous réservons une autre soirée bien sympathique !

♦ La recette du mois: Le Bolo Rei

😋Comme beaucoup d’autres délices culinaires, le BOLO-REI est originaire de France.
Une recette que l´on trouve encore de nos jours au sud de la Loire sous le nom de gâteau des rois.
Cependant, la tradition du gâteau royal vient de la hauteur des Romains. Il était de coutume de faire un gâteau semblable au nôtre, à l’époque des fêtes de Saturne. Le haricot dans le gâteau vient de cette époque: La fève à l´intérieur aurait été mise pour savoir lequel des 3 Rois Mages serait le premier à remettre les cadeaux. En effet, le 6 janvier c’est la fête des mages ou des « rois », fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie dans le monde et qui reçoit la visite des rois mages.
Au Portugal, la Confeitaria Nacional a été la première à fabriquer du bolo-rei vers 1870, avec une recette pleine de secrets, résultat de son adaptation portugaise au gâteau français, la galette des rois.
C’est Baltazar Rodrigues Castanheira Filho, de la Confeitaria Nacional, la célèbre pâtisserie du centre-ville de Lisbonne, qui a apporté la recette de France.
Sa recette vegan
Sa recette comique par José Cruz

A très vite !

 


Publié le 07/01/2021