Porto, Portugal en Février 2021

Quelques nouvelles sur le Portugal...

♦ Porto encore  une fois distingué ! :

Tout en traversant une année extrêmement difficile, Porto a reçu plusieurs distinctions l’année dernière. De l’environnement à l’histoire et à la culture, en passant par la meilleure  » escapade urbaine  »..
Porto, Meilleure ville pour les familles
La dernière distinction en date nous vient de Norvège. Selon Sumo Finans, qui a réalisé l’étude:
«𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞́ 𝟓𝟎 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬, 𝐞𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐞𝐫𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞, 𝐥’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐨𝐮̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱.
Quelques paramètres tels que:
– Portugal , troisième pays le plus pacifique
– Le coût de la vie pour une famille de quatre personnes
– Activités accessibles aux enfants par km2
– Attractions et parcs naturels
…Et un ensemble d’activités « choses à faire ».
Il ne nous reste qu’à dire encore une fois, « 𝐁𝐑𝐀𝐕𝐎 𝐏𝐎𝐑𝐓𝐎 »!
Source:https://www.sumofinans.no/european-family-living/en

 

♦ Le meilleur vin du monde est Portugais !

Casa Niepoort, dans le Douro, vient d’être distinguée par un prix prestigieux, qui donne au Portugal et aux Portugais une raison de plus d’être fiers.

Niepoort Vintage 2017Niepoort Vintage 2017 a été considéré comme le meilleur vin de Porto du monde, lors du concours du meilleur vin du monde de 2021.

Sur la base de la plateforme Tastingbook.com, d’origine finlandaise (c’est le plus grand service d’information sur le vin au monde,) 190 000 professionnels et œnophiles ont voté, en trois mois, sur 20 675 vins de 115 pays. En tout, plus de 3 millions de votes ont été reçus. Après cette période de vote, seuls les 100 vins les plus votés, organisés en six catégories différentes, ont participé à la finale, qui a eu lieu en décembre 2020.

Selon la société vinicole, «l’équilibre, l’harmonie, la concentration, la qualité des tanins et la fraîcheur» sont quelques-unes des principales caractéristiques associées à ce vin de Porto.

Source ici:

 

♦ Nouveauté à Porto:

Bread & Go est né avec la pandémie, mais il est là pour rester.
Ce sont des pains savoureux et sains, dans des variétés comme les betteraves, les pois chiches, les lentilles, le sarrasin et la caroube.
Les pains Bread & Go sont fabriqués avec des 𝐟𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐠𝐥𝐮𝐭𝐞𝐧 et principalement biologiques.
Il existe des variétés telles que les betteraves et les noix, les pois chiches, les lentilles, le sarrasin et les caroubes, entre autres, en grand (1 kg) ou en petit (55 g).
Pour commander, envoyez simplement un message privé via Instagram.
Les commandes doivent être passées 72 heures à l’avance et les livraisons couvrent Porto, Matosinhos, Maia, Vila Nova de Gaia et Vila do Conde.

 

♦ Stratégie du tourisme de Porto post-pandémie:

Le tourisme, tel que nous le connaissons, ne reviendra pas à ce qu’il était – personne n’en doute. Il est donc temps à présent de repenser le tourisme que nous souhaitons désormais avoir. Dans la municipalité de Porto, ce travail en coulisse est en cours.

Porto et le Nord du PortugalRui Moreira, le  maire de Porto expose le diagnostic :  «Le tourisme en dehors des villes va sûrement se développer», affirme le maire, convaincu qu’il faut promouvoir «une plus grande navette entre la ville et la périphérie», cite le journal. En effet, un fait qui n’est pas sans rapport avec le rapprochement entre l’Association du tourisme de Porto (ATP) et l’entité régionale Turismo do Porto et le nord du Portugal, qui a lancé en juillet de l’année dernière la première campagne conjointe «O Norte Lá em Cima» « Ressentez l’appel  » ( Site très bien fait en français). Cette vision de coopération avec la Région Nord est, pour le maire, un facteur déterminant dans l’offre d’un nouveau produit touristique diversifié. 

Un bon programme pour nous tous que nous espérons au plus vite !👍

 

♦ Évènement My French Festival:

MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit qui a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes francophones . Pour sa 11ème édition, le festival est de retour au Portugal.

Jusqu’au 15 février 2021, les cinéphiles auront accès aux films de cette 11e édition du premier festival de cinéma francophone en ligne.

Oú? Sur  le site MyFrenchFilmFestival.com la plateforme Filmin.

Prix? Tous les courts métrages sont gratuits, dans le monde entier. Location d’un long-métrage : 1,99€. Pack festival : 7,99€ pour un accès à tous les films disponibles.

Découvrez la programmation complète.

♦ Confinements et restrictions:

Comme nous le savons tous, l’épidémie a pris des proportions dramatiques, saturant les hôpitaux. . Pour saisir la mesure , les courbes épidémiques sont éloquentes. En conséquence les mesures deviennent plus restrictives et il ‘n’y a qu’un seul mot d’ordre: RESTEZ CHEZ VOUS 🙏


𝐑𝐞𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝟑𝟏 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟏

Jeudi, le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a décrété pour la dixième fois le renouvellement de l’état d’urgence au Portugal .

 

Le décret n.º 1242-E/2021 a été voté et sera 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟑𝟏 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫, 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝟎𝟏𝐡𝟎𝟎, 𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝟏𝟎 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫, 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞

 

⭕️𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝟐𝟒 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟐𝟒, 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬:. Tuy-Valença – Galice / Pontevedra; Verín-Vila Verde da Raia – Galice / Ourense; Quintanilha Alcañices – Castille León / Zamora; Fuentes de Oñoro-Vilar Formoso – Castille León / Salamanque; Valence de Alcántara-Marvão – Estrémadure / Cáceres; Badajoz-Elvas – Estrémadure / Badajoz; Rosal de la Frontera Vila Verde de Ficalho – Andalousie / Huelva; Ayamonte-Castro Marim – Andalousie / Huelva.

⭕️𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐝𝐞 𝟖𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟎𝐡 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟗𝐡 𝐚̀ 𝟐𝟏𝐡 (𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐥𝐞): Salvaterra do Minho-Monção – Galice / Pontevedra; Torregamones-Miranda do Douro – Castille León / Zamora; Vilanova del Fresno-Mourão – Estrémadure / Badajoz; Encinasola-Barrancos – Andalousie / Huelva.

⭕️𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢𝐬, 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟑𝐡.Zarzal la Mayor – Termas de Monfortinho – Estrémadure / Cáceres

𝑹𝑬𝑺𝑻𝑹𝑰𝑪𝑻𝑰𝑶𝑵𝑺 𝑨̀ 𝑳’𝑰𝑵𝑻𝑬́𝑹𝑰𝑬𝑼𝑹 𝑬𝑻 𝑨̀ 𝑳’𝑬𝑿𝑻𝑬́𝑹𝑰𝑬𝑼𝑹 𝑫𝑬 𝑳’𝑼𝑵𝑰𝑶𝑵 𝑬𝑼𝑹𝑶𝑷𝑬́𝑬𝑵𝑵𝑬:

⭕️Les passagers en provenance des pays de l’UE avec plus de 150 cas de covid-19 pour 100 000 habitants devront se soumettre à un test PCR, étant mis en quarantaine si les cas dépassent 500 pour 100 000 habitants.
⭕️En ce qui concerne l’UE, il n’y a pas de restrictions pour les pays de moins de 150 cas pour 100 mille habitants, comme la Finlande ou la Norvège,
⭕️ mais les passagers en provenance de pays comme l’Allemagne, la Belgique,𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, l’Italie ou les Pays-Bas,  devront présenter une preuve du test de covid-19 avec un résultat négatif effectué dans les 72 heures précédentes.
⭕️Les passagers de pays comptant plus de 500 cas pour 100 mille habitants, comme l’Espagne ou l’Irlande, devront présenter le test négatif mais devront également rester 14 jours en quarantaine.
⭕️En ce qui concerne les vols en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne, trois catégories sont définies.
👉Pour les vols en provenance de pays sûrs (liste de la recommandation du Conseil de l’Union européenne), une preuve de test négatif est requise.
👉Pour les vols en provenance de tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés et toujours avec une preuve de test.
👉En ce qui concerne le Brésil et le Royaume-Uni, les vols de puis et vers lePortugal sont suspendus jusqu’au 14 février, à l’exception des vols de rapatriement.

 

En outre, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐠𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐬, mais il existe quelques exceptions:

👉Voyages vers les régions autonomes de Madère et des Açores,
👉Les voyages ayant commencé avant l’entrée en vigueur de la mesure, ainsi que les «voyages vers un autre pays et avec escale sur le territoire continental», à condition que vous ne soyez pas obligé de quitter les installations aéroportuaires.
👉Déplacements pour l’exercice d’activités professionnelles ou similaires, dûment documentés, dans le cadre d’activités à dimension internationale;
👉Voyage dans le but de quitter le continent par des citoyens portugais résidant dans d’autres pays;
👉Les voyages, à titre exceptionnel, aux fins du regroupement familial des époux ou assimilés et des membres de la famille jusqu’au 1er degré en ligne droite;

♦ Les activités zoom mise en place par VAP:

VAP confiné vous a concocté quelques activités «  online »*, certaines gratuites au départ, d’autres suivront en espérant que nous puissions très vite nous retrouver pour des activités à l’air libre !

Mardis & Jeudis à 10h: une heure de gymnastique orientée sur le renforcement musculaire (1h);

Jeudi 11 février à 18h : Audrey, sophrologue diplômée, nous propose à 18 h une 2e séance de gestion de l’anxiété (1h);

Tous les mardis à 18h : Sabrina, infirmière diplômée aux technique de relaxation nous propose 45 mn de méditation en pleine conscience;

Février, plusieurs dates: Juliette, pâtissière, vous propose plusieurs rendez-vous pendant le mois de Février que vous retrouverez sur l’article publié sur notre site ou encore dans l’agenda de notre site;

Une fois par moisSophie, et son groupe lecture « LIRE A PORTO » organise  sa réunion en Visio conférence;

Vendredi 05 Février: Sara, enseignante de Portugais et Français, nous propose  une présentation culturelle sur le thème «  les jours fériés au Portugal »;

Article avec les informations pratiques ici

♦ Apprendre à cuisiner avec un grand chef :

Le chef Rui Paula enseigne comment faire des recettes en ligne

Le chef de Porto partage des vidéos de recettes sur ses réseaux sociaux.

Chef Rui PaulaVous pouvez maintenant apprendre à préparer une salade de poulpe et des filets de poulpe avec du riz.

 A l’heure où le chef Rui Paula est incapable de recevoir des clients dans ses restaurants, il arrive chez eux via le projet DOP em Casa, avec des plats à emporter chez Uber Eats.

Mais maintenant, il est également présent virtuellement, enseignant des recettes pour motiver les gens à rester à la maison. « Rester à la maison est le devoir de chacun. Pourquoi ne pas se réinventer en cuisine? Je contribuerai à rendre vos journées plus motivées et à créer des plats variés », explique le chef de Porto sur les réseaux sociaux. Les vidéos sont partagées sur

Facebook :https://www.facebook.com/rui.paula

 Instagram:https://www.instagram.com/chefruipaula/

Source de l’article ici

♦ La recette du mois: Le pastel de Nata

😋Authentique carte de visite nationale, le pastel de nata est un symbole national.

En 1837, Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère des Hiéronymites commencent alors à vendre des Pastéis de Nata, afin de gagner de l’argent, dans une petite pâtisserie attenante au monastère. À cette époque, Lisbonne et Belém étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du Monastère et de la Tour de Belém a attiré de nombreux touristes émerveillés par la beauté et le bon goût qu’ils avaient: les Pastéis de Belém. Sa recette fut bientôt bien conservée. Les pâtissiers sont les seuls à en connaître le secret et doivent prêter serment de silence pour sauvegarder cette fameuse recette gastronomique !

Sa recette vegan avec l’accent Québecois 🙂

A très vite !

 

 


Publié le 02/02/2021