Porto, Portugal Avril 2021

…Quelques nouvelles sur le Portugal… 

Mais avant tout …

Au Portugal, Pâques est l’une des dates les plus populaires d’un des pays  les plus religieux d’Europe, occupant la 9ème position de la liste en 2018. 

Il existe d’innombrables traditions culinaires  que l’on peut encore retrouver du nord au sud du pays. Le folar, la croix, les processions, la boussole, l’agneau, les bonbons et les gourmandises, en sont quelques exemples.

C’est une tradition au Portugal, surtout dans les villages, d’offrir un cadeau aux filleuls le jour de Pâques. Les enfants reçoivent généralement des amandes ou des œufs en chocolat. En revanche, ils doivent offrir à leurs parrains et marraines une branche d’olivier ou de violette le dimanche des Rameaux.


Les portes de la maison s’ouvrent pour recevoir le  » Compasso »  (Visite de Pâques), pour bénir les maisons et les familles et pour embrasser la Croix, qui symbolise l’amour envers notre prochain

Du côté des parrains et marraines, il est de coutume  d’offrir des cadeaux aux filleuls et filleuls.

Habituellement, la friandise est une feuille, symbolisant l’abondance après la période de jeûne du Carême, pour ceux qui suivent la tradition catholique.

Il y a aussi les parrains et marraines qui préfèrent offrir une génoise, des amandes, des œufs de Pâques, des bonbons assortis, une somme d’argent, des vêtements et des jouets, comme c’est plus courant aujourd’hui.


♦ Porto encore  une fois distingué ! :

Universidade Catolica Porto𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐒𝐜𝐡𝐨𝐨𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ 𝐝’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔.𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐭𝐨́𝐥𝐢𝐜𝐚 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐒𝐜𝐡𝐨𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 (𝐀𝐀𝐂𝐒𝐁).
C’est l’un des standards de qualité les plus élevés au monde en termes de formation dans le domaine des affaires et de la gestion, et trouve à nouveau des associés à Porto.
Mais il y a plus d’éléments à considérer dans cette distinction: l’accréditation de l’AACSB, l’une des entités de certification internationales les plus prestigieuses de la région, rejoint les labels de qualité AMBA (Association des MBA) et EQUIS (EFMD Quality Improvement System), obtenus par le institution en 2013 et 2016, respectivement.
catolica porto

.𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐭𝐨́𝐥𝐢𝐜𝐚 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐒𝐜𝐡𝐨𝐨𝐥 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐢𝐩𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢̂𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟏𝟎𝟎 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞

Dans un communiqué, l’école de commerce affirme que cette reconnaissance « atteste de l’excellence des programmes de formation de l’école, qui sont structurés selon les standards internationaux les plus rigoureux », et qu’elle ouvre « de nouvelles opportunités de développement ».
«Cette reconnaissance place la Católica Porto Business School à un niveau international élevé, renforçant sa mission de co-créer des connaissances de pointe dans le domaine des sciences commerciales et de développer des professionnels pour une société mondiale et durable», déclare le doyen de l’institution, Rui Soucasaux Sousa.
Fondée en 1916, l’Association for Advance Collegiate Schools of Business est le plus ancien organisme d’accréditation au monde pour les écoles de commerce et le plus grand réseau de formation en gestion reliant étudiants, établissements d’enseignement et entreprises du monde entier, avec plus de 1700 organisations affiliées dans plus de 100 pays et territoires.
Seules 6% des écoles dans le monde ayant une formation en gestion sont en mesure d’obtenir cette accréditation, synonyme des plus hauts standards de qualité.

♦ Évènement à Porto:

Ouverture Le 05 Avril 2021 du premier Musée de l’ Holocauste sur la péninsule ibérique 

Il sera dirigé par des membres de la Communauté juive de Porto (CIP / CJP), dont les membres de la famille ont été victimes de l’Holocauste.

Museu do Holocausto Porto

Le musée de l’Holocauste de Porto, dépeint la vie juive avant, pendant et après l’Holocauste – de la propagation du nazisme en Europe, aux ghettos, aux réfugiés, aux camps de concentration, du travail et de l’extermination, à la libération et à l’après-guerre, l’histoire est racontée par ses victimes.

En 2013, la communauté juive de Porto a partagé avec son musée de l’Holocauste de Washington tous ses dossiers concernant les réfugiés qui sont passés par la ville de Porto.

Ces fichiers, maintenant renvoyés à Invicta, comprennent des documents officiels, des témoignages, des lettres et des centaines de dossiers individuels.

La construction de ce musée comprenait également un don substantiel d’une famille séfarade portugaise d’Asie du Sud-Est, victime d’un camp de concentration japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deux Sifrei Torah (rouleaux de la Torah) seront également exposés, offerts à la synagogue de Porto par des réfugiés.

Les visiteurs auront l’occasion de visiter une reproduction des dortoirs d’Auschwitz, une salle nommée, un mémorial de la flamme, un cinéma, une salle de conférence, un centre d’étude, des couloirs avec le récit complet, des photographies et des vidéos.

L’ouverture des portes aux premiers visiteurs était prévue pour la date symbolique du 27 janvier, Journée internationale du souvenir des victimes de l’Holocauste.

L’ entrée en vigueur du nouvel état d’urgence, le 15 janvier, a bien sur reporté l’inauguration. Il peut être visité à Rua do Campo Alegre, du lundi au vendredi, entre 14h30 et 17h30. L’entrée sera gratuite jusqu’à fin mai.

Source: Time Out -Publico – JpnUp


♦ Les charmes de Porto:

Porto, ville des camélias, éternise la fleur dans les œuvres d’art urbain

« Japoneira », « Rose de Chine », « Rose du Japon » ou simplement Camélia.

Elle est une muse de poèmes et de romans et a déjà embelli des jardins de nobles et d’aristocrates.

Aujourd’hui plus démocratique, la fleur que la ville a reçue comme sienne dans les premières années du XIXe siècle gagne désormais une place permanente dans une peinture murale d’art urbain sur la Rua Antero de Quental.

À l’invitation de la Chambre de Porto, l’artiste urbain Third et le couple d’architectes FAHR021.3 ont rendu hommage et éternisé le camélia sous forme d’art.

Third, Porto, Camelia
Third, Porto, Camelia

Vous le savez sans doute, mais la ville de Porto a un programme d’art Urbain qui est renouvelé tous les ans avec une diversité d’artistes connus.

Organisée par l’artiste de Porto Hazul, cette nouvelle phase du projet promu par la société municipale Ágora – Cultura e Esporte do Porto présente quelques nouveautés.

 Un nouveau mur légal dans la ville:

Situé sur le Viaduto de Santa Luzia, il sera disponible pour des interventions artistiques spontanées, sans approbation préalable et ouvert à toute la communauté – un lieu où chacun peut laisser libre cours à son imagination.

En parallèle, deux autres murs : l’un sur la Rua da Alegria, sur invitation directe d’un artiste local; et un autre dans la région de Foz, à Travessa da Senhora da Luz, qui fonctionnera sur une base libre et rotative, grâce à des propositions préalablement sélectionnées.

Ci-dessous le mural crée à Foz do Douro par Mr Dheo

Porto, Mr Dheo, Foz


♦ Porto Mobilité

𝐃𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝟓 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥, 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐚 « 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐨 ».
👉Adressé à tous les résidents ayant leur domicile fiscal dans la ville ainsi qu’aux étudiants disposant d’une chambre ou d’une maison louée.
👉La carte donne un accès gratuit à tous les espaces du Musée de la Ville, des réductions de 50% sur les spectacles du Théâtre Municipal de Porto et l’accès aux piscines municipales, en plus d’autres avantages associés, tels que l’utilisation gratuite de le funiculaire dos Guindais.
👉Une carte physique et une expérience numérique, qui vise à ajouter des services et des avantages de différents domaines, facilitant l’interaction entre la municipalité de Porto et ses habitants.
👉Dans une sorte de «trois en un», cette carte ajoute la carte qui existait jusqu’à présent pour les bibliothèques municipales, ; la carte piscine municipale,; ainsi que la carte des théâtres municipaux.
👉En plus des billets pour les spectacles TMP à moitié prix et une réduction de 50% sur l’accès aux installations de la piscine municipale, la carte Porto. garantira l’entrée gratuite à toutes les stations du Musée de la Ville.
👉Il est également inclus dans cette carte qui symbolise l’identité «être Porto», une réduction de 50% sur toutes les activités organisées par les services culturels de la municipalité; une remise entre 10 et 20% sur les produits et publications culturelles de la Chambre de Porto; et une visite gratuite des Paços do Concelho, sur rendez-vous.
👉Dans le domaine de la mobilité et de l’environnement, la carte Porto. commence par l’utilisation gratuite de l’ascenseur du Guindais pour tous les bénéficiaires, ainsi que par une réduction de 50% sur le stationnement des vélos au Parque da Cidade.
👉L’accès prioritaire aux crédits d’inscription pour les activités, ateliers et ateliers des services d’éducation environnementale est un autre avantage associé, tout comme la réduction de moitié du prix du billet à l’entrée du Pavilhão da Água.
👉Dans cette première phase, cependant, «l’utilisation conditionnée à des mesures de déflation», a prévenu l’adjoint au maire de Porto.
 Article en portugais ici

♦ CCI Luso -Française:

CCI LUSO FRANCAISE
Dans sa newsletter du mois d’Avril , la CCI de Porto nous propose divers webinars et conférences  pour aider votre business au Portugal.

En voici deux, ouvertes à tous :

06 avril 2021, 10hrs: Marché de l’emploi au Portugal, besoin d’aide pour un nouveau poste?

20 Avril,10H30:Situation de crise en entreprise-lay-off ou résiliation du contrat de travail ?

 

 


♦ Confinements et restrictions:

Il n’y a toujours qu’un seul mot d’ordre: RESTEZ CHEZ VOUS 🙏
𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞́ 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟐𝟑𝐡𝟓𝟗, il a été prolongé tous les 15 jours depuis cette date. Il est en vigueur en ce moment jusqu’au 15 Avril .

𝐃𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭:

Le Gouvernement a établi un plan de dé-confinement, divisé en quatre phases et avec un délai de 15 jours entre chaque phase, afin de pouvoir évaluer les impacts des mesures sur l’évolution de la pandémie.
Il est déterminé que le calendrier prévu peut être modifié au vu de certains critères épidémiologiques pour la définition de la lutte contre la pandémie et compte tenu également de l’existence d’une capacité d’intervention d’assistance du Service National de Santé.
𝐑𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬
📌télétravail dans la mesure du possible;
📌 heures d’ouverture des établissements: 21h00 en semaine; 13 h le week-end et les jours fériés ou 19 h pour la vente au détail de produits alimentaires;
📌 interdiction de circuler entre les communes les 12,13 ,20 et 21 mars et pendant la période de Pâques (entre le 26 mars et le 5 avril
𝐀̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐬
📌 les activités éducatives et pédagogiques sur place dans les établissements d’enseignement public, privé et coopératif et dans le secteur social et solidaire, l’éducation préscolaire et le 1er cycle de l’éducation de base, ainsi que les crèches, garderies familiales et nounous;
📌 les activités, en personne, de soutien à la famille et d’enrichissement curriculaire, ainsi que des activités proposées dans les centres de loisirs et centres d’études et autres, uniquement pour les enfants et adolescents.
📌 l’activité des établissements de biens non essentiels – exclusivement à des fins de livraison à domicile ou de mise à disposition des biens à la porte de l’établissement, au guichet ou via un service de collecte des produits préalablement achetés via des médias distants (click and collet);
📌 les activités de commerce de détail non alimentaire et la prestation de services dans les établissements en activité ferment à 21h00 les jours ouvrables et à 13h00 les samedis, dimanches et jours fériés et le commerce de détail alimentaire les activités ferment à 21h00 en semaine et à 19h00 les samedis, dimanches et jours fériés;
📌 l’annexe des pharmacies s’applique aux établissements de vente de médicaments sans ordonnance;
📌les boissons à emporter sont autorisées dans les restaurants et établissements similaires;
📌 il est précisé que l’interdiction de vente de boissons alcoolisées dans les établissements de vente au détail, y compris les supermarchés et hypermarchés et à emporter (après 20h00) est applicable jusqu’à 06h00;
📌 l’exploitation des salons de coiffure, manucures et assimilés est autorisée sur rendez-vous préalable;
📌établissements pour la vente de livres et de supports musicaux; parcs, jardins, espaces verts et espaces de loisirs, ainsi que bibliothèques et archives;
𝐀 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟓 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥
📌 Équipements sociaux des 2e et 3e cycles (et ATL du même âge) dans le domaine du handicap
📌 musées, monuments, palais, galeries d’art et autres
📌 magasins jusqu’à 200 m2 avec une porte donnant sur la rue
📌 foires et marchés non alimentaires (par décision municipale)
📌 terrasses  cafés & restaurants (max 4 personnes par table)
📌sports à faible risque
📌une activité physique en plein air pour jusqu’à 4 personnes et des salles de sport sans cours en groupe
𝐀 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝟗 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥
📌Lycée
📌Enseignement universitaire
📌 cinémas, théâtres, auditoriums, théâtres
📌 magasins citoyens avec service en présentiel sur rendez-vous
📌tous les magasins et centres commerciaux
📌 restaurants, cafés et pâtisseries (max 4 personnes ou 6, par table, en terrasse) jusqu’à 22h ou 13h les week-ends et jours fériés
📌 sports à risque moyen
📌 une activité physique en plein air pour 6 personnes maximum et des salles de sport sans cours en groupe
📌 événements extérieurs à capacité réduite
📌 mariages et baptêmes avec une capacité de 25%
𝐀̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟑 𝐦𝐚𝐢
📌 restaurants, cafés et pâtisseries (max 6 personnes ou 10, par table, en terrasse) sans limite de temps
📌 tous les sports
📌 activité physique en plein air et gymnases
📌 grands événements extérieurs et événements intérieurs à capacité réduite
📌 mariages et baptêmes avec une capacité de 50%

Par ailleurs , en ce qui concerne la France,

le cabinet du ministre de l’Administration intérieure indique également que les passagers en provenance de pays avec un taux d’incidence de 500 cas ou plus pour 100 000 habitants «ne peuvent effectuer que les déplacements essentiels» et sont également soumis à un isolement prophylactique à partir de 14 jours.

👉La liste de ces pays comprend la Bulgarie, la République tchèque, Chypre, la Slovénie, l’Estonie, 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, la Hongrie, l’Italie, Malte, la Pologne et la Suède.
✔️Seuls les passagers en provenance de pays où le taux d’incidence est égal ou supérieur à 150 cas pour 100 mille habitants peuvent également effectuer des déplacements essentiels, tels que 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞, 𝐥’𝐀𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞, 𝐥𝐚 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐚 𝐂𝐫𝐨𝐚𝐭𝐢𝐞, 𝐥𝐞 𝐃𝐚𝐧𝐞𝐦𝐚𝐫𝐤, 𝐥𝐚 𝐒𝐥𝐨𝐯𝐚𝐪𝐮𝐢𝐞, 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐧𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞, 𝐥𝐚 𝐆𝐫𝐞̀𝐜𝐞, 𝐥𝐚 𝐋𝐞𝐭𝐭𝐨𝐧𝐢𝐞, 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐭𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞, 𝐥𝐞 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠. , 𝐋𝐚 𝐍𝐨𝐫𝐯𝐞̀𝐠𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐲𝐬-𝐁𝐚𝐬, 𝐥𝐚 𝐑𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐒𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞.
✔️«Sur les vols en provenance de pays tiers, seuls les voyages essentiels sont autorisés», précise le gouvernement.
✔️Dans le cadre du contrôle de la frontière terrestre avec l’Espagne,𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐮 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 en provenance du Royaume-Uni, du Brésil, de l’Afrique du Sud ou de 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐢𝐧𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐨𝐮 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐚̀ 𝟓𝟎𝟎 𝐜𝐚𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟏𝟎𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝’𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐡𝐲𝐥𝐚𝐜𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟒 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬.

✔️Dans le cadre des mesures en vigueur à la frontière terrestre:

 la circulation entre le Portugal et l’Espagne – et uniquement aux points de passage autorisés – est limitée au transport international de marchandises, aux travailleurs transfrontaliers et saisonniers dûment documentés, et aux véhicules d’urgence , les voyages ne sont pas autorisés à des fins touristiques .
✔️Dans la même note, le gouvernement rappelle également que l’interdiction de circuler entre les communes, en vigueur en vertu du décret régissant l’état d’urgence, s’applique à tous les citoyens, quelle que soit leur nationalité.
✔️Dans le cas des citoyens qui ne résident pas sur le territoire national, est 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 prévue «la possibilité de se rendre, après leur arrivée au Portugal, au lieu de résidence avérée, à savoir un hôtel ou un autre logement;.
Sources: Portugalgovpt-Diario de Noticias-Viva Porto

♦ Bonne nouvelle pour les français expatriés:

🇫🇷Réception des passeports et cartes d’identité à son domicile pour les Français de l’étranger
Plusieurs  compatriotes résidant à l’étranger souhaitent pouvoir bénéficier de l’envoi de leur nouveau passeport ou carte d’identité à leur domicile.
🇫🇷 Pour les passeports, cette possibilité existe déjà sous certaines conditions. La procédure est expliquée en détail sur le site de l’Ambassade de France au Portugal :
🇫🇷 Pour la carte d’identité, ce n’est actuellement pas possible, car elle ne présente pas de garantie de traçabilité dans son format actuel.

Le réseau consulaire et diplomatique se prépare, en lien étroit avec les services du ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, au déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI).
🇫🇷Compte tenu des caractéristiques de cette future CNI et de sa traçabilité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a prévu de solliciter le ministère de l’Intérieur pour que l’envoi à domicile de la CNI soit aussi possible sous certaines conditions et dans certains pays.

 


♦ Campagne de vaccination au Portugal:

La phase 1:

Depuis décembre 2020:

✔️Les professionnels de la santé impliqués dans la prestation de soins aux patients; ✔️Forces armées, des forces de sécurité et des services critiques;

✔️Personnels et résidents des structures résidentielles pour personnes âgées (ERPI) et institutions similaires;

Depuis février 2021:

✔️Personnes âgées de ≥ 50 ans, présentant au moins l’une des pathologies suivantes: Insuffisance cardiaque; Maladie coronarienne; Insuffisance rénale (taux de filtration glomérulaire <60 ml / min); (BPCO) ou maladie respiratoire chronique sous assistance ventilatoire et / ou oxygénothérapie à long terme.

✔️Personnes âgées de 80 ans et plus.

Note informative Attendez d’être contacté par les autorités sanitaires.

Les personnes de plus de 50 ans et les maladies associées (coronaropathie, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou bronchopneumopathie chronique obstructive) et toutes les personnes de plus de 80 ans commenceront à se faire vacciner à partir de février.

👉 Les personnes âgées de 50 à 79 ans atteintes de maladies associées qui ne sont pas suivies par le service national de santé doivent contacter leur médecin traitant pour s’assurer de leur inclusion dans la première phase du plan de vaccination. Elles seront ensuite contactées par le centre de santé pour programmer la vaccination.

Phase 2:

A partir d’avril 2021:

✔️Les personnes âgées de 65 ans ou plus (qui n’ont pas été préalablement vaccinées);

✔️Personnes âgées de 50 à 64 ans, inclusivement, présentant au moins l’une des pathologies suivantes: Diabète; Néoplasme malin actif; Maladie rénale chronique (taux de filtration glomérulaire> 60 ml / min); Insuffisance hépatique; Hypertension artérielle; Obésité;  

Le simulateur est maintenant disponible sur le portail Covid-19 du ministère de la Santé.

Comme vous pouvez le lire sur le site officiel, il s’adresse à «une personne de plus de 50 ans et maladies associées (coronaropathie, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou bronchopneumopathie chronique obstructive)» ou «de plus de 80 ans».

https://servicos.min-saude.pt/covid19/login

Remplissez simplement un formulaire avec trois détails: numéro d’utilisateur, nom complet et date de naissance.

Avec ces informations, le simulateur vérifie si elle apparaît ou non sur la liste de vaccination de la première phase.

📌Comment se faire vacciner quand on est français. résidant à l’étranger
https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Comment-se-faire-vacciner-quand-on-est-Francais-residant-a-l-etranger

♦ Les activités zoom mise en place par VAP:

VAP confiné vous a concocté quelques activités «  online »*, certaines gratuites au départ, d’autres suivront en espérant que nous puissions très vite nous retrouver pour des activités à l’air libre 

Nous avons donc la chance tout le mois d’avril de retrouver gratuitement, Eva pour deux séances par semaine de gymnastique en ligne. Depuis le début de ce deuxième confinement la qualité des cours d’Eva a déjà conquis certains d’entre vous. Nous vous laissons prendre ou reprendre connaissance du parcours de cette jeune femme et vous attendons pour partager ensemble ses séances.

 Son histoire:

Je m’appelle Eva et je suis masseur-kinésithérapeute, diplômée de l’Institut de masso-kinesitherapie de Nice, en France, depuis juin 2009.  Après avoir exercé en tant que collaboratrice dans un cabinet multidisciplinaire à St-Laurent-du-Var, j’ai créé mon propre cabinet avec 2 associés en 2015 sur la commune de Vence.

 

En mars 2018, nous avons décidé, mon mari et moi-même, avec nos 2 garçons, de partir vivre au Vietnam. Nous avons vécu à Ho Chi Minh pendant 18 mois où j’ai pu continuer à exercer mon métier que j’aime tant, au Centre Médical International.

Nous sommes arrivés au Portugal, mi-août 2020, pour nous installer à Porto. Ce choix a été guidé par notre amour du Portugal, les origines portugaises de mon mari, et la volonté de se rapprocher de la famille dans le contexte de crise lié à la pandémie.

Lorsque, je travaillais dans mon cabinet de kinésithérapie, je proposai des cours de gym douce accessibles aux personnes de tout âge. J’adorais ces séances de partage, de bonne humeur et d’exercice physique avec les participants.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de participer à des séances de gym douce dans la bonne humeur et la convivialité.

En quoi consiste ces séances de gym douce :
  • renforcement global et spécifique des muscles profonds (fessiers, abdos hypopressifs, etc…)
  • travail de votre posture
  • entretien de la mobilité articulaire

 

Mes séances sont conçues pour être accessible au plus grand nombre. Si vous souffrez de pathologies particulières ou que vous avez subi des opérations chirurgicales limitant votre mobilité, n’hésitez pas à me le dire par mail. Dans la limite du possible, j’essaierai d’adapter la session en fonction.

Les séances auront lieu mardi et jeudi prochain à 10h.

Les séances dureront 40 minutes et seront gratuites pour que vous puissiez essayer en toute liberté.

On se retrouve mardi en tenue confortable et en chaussettes, si vous avez un petit tapis de gym vous pouvez également le prévoir.

 

Courant du mois d’avril ( la date est à l’étude ), nous allons retrouver MATHIEU, professeur de TAI CHI qui va nous offrir une séance découverte pour certains, et retrouvailles pour d’autres de son activité en ligne via zoom. Nous vous communiquerons très prochainement la date.

 


♦ Notre page Facebook et notre compte Instagram  :

Si vous n’êtes pas dans nos abonnés sur les réseaux sociaux, nous serions ravis de compter sur votre adhésion.

Plusieurs informations y sont publiées régulièrement et bientôt nos activités relayées  également..

N hésitez pas.. Nous vous y attendons !

https://www.facebook.com/ACCUEILAPORTO

https://www.instagram.com/accueilportofiafevap/

 


♦ Regards VAP:  Le(s) Français du mois  :

Ce mois-ci nous avons voulu vous raconter l’histoire de ces jeunes français écolos et aventuriers.

La fabuleuse aventure de Paul et Charlotte à Viseu.

Quinta Da Roda da Quintā

L’histoire commence au Portugal avec Charlotte et Paul, un couple de jeunes français : “On s’est rencontré en 2014 alors qu’on travaillait tous les deux chez Graham’s à Villanova de Gaia. De cette expérience à Porto nous est resté l’envie de revenir vivre au Portugal et notamment dans le Dão. Entre les cépages endémiques, le potentiel de garde et la qualité des vins qui n’est pas exploitée à sa juste valeur, on y a entrevu un énorme potentiel. »

Entre temps Paul se forme à la production du vin en Bourgogne tandis que Charlotte travaille pour un importateur de vin à Londres. 2 fois par an ils explorent les environs de Viseu à la recherche de terres pour développer leur projet viticole.

Le projet:

 » Il y a 2 ans, alors qu’on désespérait de trouver le vignoble parfait, on tombe sur la Quinta Da Roda da Quintā dans le village de Farminhao : c’est le coup de foudre ! Alors ok on ne parle pas d’un vignoble mais ce Solar du 17eme siècle avec sa cuverie traditionnelle et ses lagars en granit s’est imposé comme une évidence à nos yeux. »

Quinta da roda da Quintã

Après un projet eco-touristique reporté pour cause de Covid, Charlotte développe une activité de commerce de chevaux en accord avec ses valeurs : une approche naturelle du cheval, une vie loin des boxs, au champs avec les copains et sans fers au pieds. Elle achète des chevaux au Portugal , les prépare pour les vendre en France. Une activité à temps plein !

Ils sont rejoints en novembre 2020 par 3 français woofers* : Eléna, Hadrien et Chamo. Le feeling passe et ils décident de se joindre au projet à plus long terme.

Le rêve se concrétise : faire revivre le solar en développant une fermenterie ainsi qu’un domaine viticole .

Atteindre l’autosuffisance grâce un potager écologique.

« Aujourd’hui nous produisons nos propres bières et Kombuchas en valorisant au maximum les produits de notre jardin  cueillis autour de la maison:mimosa, mélisse, sauge, agrumes et même champignons de la forêt.

Nous utilisons l’eau issue de notre forage qui est exceptionnellement pure. On essaye au maximum de mettre en avant le terroir de la région. »

Dans un futur proche, les 5 compères souhaitent commercialiser leurs produits en proposant des paniers hebdomadaires et mensuels avec un système de consigne en accord avec leurs convictions écologiques. Livraison prévue dans la région jusqu’à Porto si les clients sont au rendez-vous.

Si vous souhaitez participer à leur développement, voici leur contact:

Tel via Whats up: Elena 32 485 04 29 41
Mail: paachevreux@gmail.com
Après avoir discuté avec eux en visio, l’endroit se prête à une prochaine sortie VAP dans la nature près de Viseu à découvrir les variétés uniques de bière, de Kombucha avec des mets  délicieux faits par ces jeunes férus de naturel !

Quinta-Da-Roda-da-Quinta

 

*qui s’initient au savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers qui leur offrent le gîte et le couvert.


♦ Regards VAP:  Le Portugais du mois  :« Mr Golden Hour »

Ruben Fonseca, Mr Golden HourAussi connu par son vrai nom Ruben Oliveira.

Ruben nous enchante avec ses magnifiques photos de Porto

 

Il a été assez aimable pour nous permettre d’en utiliser quelques-unes sur les réseaux sociaux et sur notre site.

Mais qui est-il ?

« Je suis également connu sous le nom de « Mr.Goldenhour ».

Un surnom que j’ai reçu en raison de mon obsession pour le lever et le coucher du soleil.😄

Je suis originaire de Espinho, une petite ville au sud de Porto.

J’ai déménagé à Porto pendant mes études universitaires et j’ai immédiatement ressenti un fort lien avec la ville.

La lumière et la couleur m’ont toujours fasciné  et  Porto en est le parfait théâtre pour un photographe.

Des rues pleines de vie, chargées d’histoire, un cadre délicieux, du charme ,des tramways et des bateaux Rabelo… sans oublier de magnifiques points de vue offrant  les conditions parfaites pour un « Sunset Chaser » !

Ruben Oliveira

 En 2020, j’ai créé ma boutique en ligne où je partage mon book avec le monde.

Un grand plaisir pour moi de voir mon travail  reconnu et exposé chez quelqu’un !

Vous trouverez quelques-uns de ces portraits  » Portuenses »sur notre diaporama en 1ère page de notre site

Si vous souhaitez vous faire  faire de beaux portraits dans la ville, Ruben propose ses services sur les Réseaux sociaux.

https://www.instagram.com/mr.goldenhour_/

https://www.facebook.com/rubenoliveirafotografia


♦ La recette du mois  : Le Folar de Pâques

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Farine : 750 g
  • Beurre : 75 g
  • Oeuf : 4
  • Sucre : 175 g
  • Levure de boulanger : 15 g
  • Sel : 1/2 c à c
  • Lait : 150 ml
  • Oeuf battu : 1
  • Oeufs durs : 8

 

 

Nous  vous souhaitons à tous un excellent mois d’ Avril.. continuons à être attentifs à nous et aux autres .. et attendons avec impatience le moment où nous pourrons nous retrouver tous pour des activités  ludiques… en Mai ? Ouiii…  👏👏

 


Publié le 13/03/2021