Vivre à Porto soutient « Porta Solidária » – bientôt nouvelles participations

Une partie de l’équipe, Valérie, Thanh, Audrey et Agostinho, s’est rendue en décembre à   à l’association Porta Solidária afin de préparer des repas pour les plus démunis.

https://www.facebook.com/portasolidaria

Porta Solidária est une association qui dépend de l’Eglise Senhora da  Conceição, 4000-307 Porto et qui a pour vocation d’apporter une aide alimentaire quotidienne tout au long de l’année, aux plus démunis : des familles avec enfants de tous âges ; les sans-abri ; les personnes dont les revenus ne sont pas suffisants pour subvenir à leurs besoins en nourriture, médicaments, vêtements ; les personnes âgées sans famille ni aucun autre soutien.

Les dons émanent principalement des grandes enseignes de la distribution (Continente…). La réalisation des repas est encadrée par des professionnels et salariés, mais le reste du travail est exercé essentiellement par des bénévoles.

Conceição, une des responsable de Porta Solidária, nous précisait qu’avant la covid-19, 60 à 70 dîners quotidiens (sauf le samedi) y étaient servis sur de grandes tables disposées à l’intérieur, au chaud.

Aujourd’hui, la crise sanitaire engendre une augmentation des besoins, 550 personnes y sont donc accueillis tous les jours. Les repas ne sont plus servis à table, mais distribués à la porte, et chacun repart avec une soupe, un plat chaud, et un pain.

Les bénévoles se réunissent afin de préparer les repas qui sont distribués le soir, lors de 3 services : 10h00-12h00 / 15h00-17 h00 / 17 h00-21h00.

 

Dans cette période difficile et sans précédent que nous traversons, Vivre à Porto souhaite renforcer les liens et apporter sa solidarité à cette association.

SI CERTAINS D’ENTRE VOUS SONT SENSIBLES A CETTE CAUSE, ET SOUHAITENT APPORTER LEUR SOUTIEN, NOUS ALLONS  VOUS PROPOSER DEUX OPTIONS :

  • LA PREMIERE SERA DE NOUS FAIRE PARVENIR, DES DONS SOUS FORME DE DENRÉES ALIMENTAIRES SELON LA LISTE BIEN PRECISE CI-DESSOUS.

Il vous suffit d’apporter des sacs fermés, et de les remettre aux membres de l’équipe VAP présents au cafés-rencontres de Gaia et de Foz. Ces derniers se chargeront ensuite de les livrer à l’association.

 

  • LA DEUXIEME EST DE PARTICIPER ET D’AIDER Á LA CONFECTION ET À LA DISTRIBUTION DES SACS DE REFECTIONS DIRECTEMENT A « PORTA SOLIDARIA » A PORTO.

Nous allons établir un calendrier afin d’organiser la mise en place de « vos petites mains » en corrélation avec « Porta solidaria ». Deux créneaux seront disponibles de 10h à 12h  et de 15h à 17 h le mardi, mercredi et jeudi.

ADRESSEZ NOUS S’IL VOUS PLAIT PAR MAIL, VOS DISPONIBILITES  DATES, HEURES  :  vivreaporto@gmail.com 

 

Une vidéo de l’association :

https://www.facebook.com/portasolidaria/videos/711349649733401

 

Merci à toutes et à tous, nous comptons sur vous !


Publié le 18/12/2020