Museu Romântico et balade « Caminhos do Romântico » ~ Retour en images

Jeudi 19 septembre, Claire nous a donné rendez-vous dans les jardins du Palácio de Cristal à Porto pour une visite guidée du musée romantique suivie d’une balade.

Le Museu Romântico est installé dans une ancienne maison de campagne, la Quinta da Macieirinha, construite au milieu du XVIIIe siècle. Elle appartenait à un riche commerçant de Porto, mais elle a la particularité d’avoir été habitée par le roi italien Carlos Alberto lors de son exil au Portugal. Après avoir été détrôné en 1849, c’est à Porto que le roi Carlos Alberto trouva refuge, où il mourut 3 mois plus tard le 28 juillet 1849. D’abord logé au Palacete dos Viscondes de Balsemão, c’est en souvenir de ce roi mort à Porto, que la Praça Carlos Alberto porte d’ailleurs son nom. Ce roi était lié au Portugal car sa petite-fille Dona Maria Pia fut l’une des dernières reines du Portugal.

La propriété, intégrée dans un grand espace vert composé des jardins du Palácio de Cristal et des jardins de la Casa Tait, appartient depuis 1972 à la municipalité de Porto pour y installer le musée romantique. Le musée recrée l’ambiance d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle, meublée avec du mobilier et des objets de décoration d’époque.

Nous avons ensuite emprunté de très jolies ruelles pavées longées de murs de pierre qui constituent une partie d’« Os Caminhos do Romântico » de Porto. Nous y avons découvert de jolis points de vue sur le Douro, ainsi que quelques fontaines et lavoirs datant du XIXe siècle.

Après avoir déjeuné au bord du Douro, ceux qui le souhaitaient ont pu continuer à découvrir une partie de ces charmants chemins oubliés.

Merci à Claire pour cette belle sortie !

Retour en images :

 


Publié le 26/09/2019