Joana Vasconcelos ~ Retour en images

Mercredi 15 mai, Laurence nous a proposé une visite guidée de l’exposition « I’m your mirror » de Joana Vasconcelos et ce fut un véritable régal de découvrir cette artiste moderne et engagée.

Cette exposition regroupe plus de 30 œuvres de 1997 à nos jours, dont les plus connues Valium Bed (1998), The Bride (2001-2005), Burka (2002), Independent Red Heart (2005) et Lilicoptère…L’exposition s’étend aux jardins du parc de Serralves à travers des sculptures monumentales en plein air avec Marilyn (2011) ou le Solitaire.

Joana Vasconcelos est une artiste créatrice portugaise (bien qu’étant née à Paris en 1971) avec un rayonnement international, notamment suite à sa participation à la Biennale de Venise de 2005 ou à sa grande exposition organisée au Palais de Versailles en 2010.

Ses oeuvres renvoient à la culture populaire de son pays — en s’appropriant le coq de Barcelos, le cœur de Viana do Castelo ou les céramiques de Bordallo Pinheiro. L’artiste utilise de nombreux objets du quotidien, comme des électroménagers, des carreaux de faïence, des tissus, des médicaments, des urinoirs, des casseroles ou des couverts en plastique, en exploitant la charge narrative et émotionnelle qu’ils possèdent ou dégagent. Ses sculptures, parfois dotées de mouvement, de lumières et de son, et généralement réalisées à grande échelle, se caractérisent par leur exubérance et chromatisme. Avec un sens de l’humour attractif et fuyant le dogmatisme, son œuvre explore également des questions identitaires qui comprennent des aspects très intimes jusqu’à des thèmes sociopolitiques universels, comme l’émigration et l’exploitation de la femme.

Pour découvrir cette artiste : http://www.joanavasconcelos.com/menu_pt.aspx

Et pour découvrir l’exposition de Serralvès, voici le retour en images :


Publié le 22/05/2019