4ème édition de l’événement gastronomique Goût de/Good France

4ème édition de l’événement gastronomique Goût de/Good France

Mercredi 21 mars 2018 19:26

Le 21 mars 2018, Goût de / Good France rassemblera 3000 chefs, 3000 menus, sur 5 continents

Le 21 mars, Goût de / Good France rassemblera plus de 3000 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. 

"Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine... la bonne." Paul Bocuse

Alain Ducasse a souhaité que cette édition de Goût de / Good France soit également l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants auront la possibilité d’intégrer dans leur menu un plat du répertoire ou inspiré de l’ADN de la cuisine de Paul Bocuse.

Ainsi, sous la forme d’un dîner, véritable lien entre les chefs du monde entier, sera célébrée la gastronomie française, sa capacité d’innovation et de rassemblement autour de valeurs communes : le partage et le plaisir, dans le respect de la planète et de la santé. 

 

L’objectif est aussi celui de valoriser l’art de vivre à la française, les produits du terroir et plus largement, promouvoir la Destination France à l’international. En effet, un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2010.

Au Portugal, 36 restaurants dans tout le pays, Açores et Madère compris, participent à l’événement.

Retrouvez ici la Liste des restaurants participant à l’événement.

 

Une semaine riche en événements :

  • Le 21 mars, le dîner dans les restaurants participant à l’opération Goût de France au Portugal ;
  •  Le 22 mars, le dîner Goût de France à l’ambassade – afin de ne pas gêner / concurrencer les restaurants participant – qui sera un dîner de prestige pour 50 convives du monde de l’hôtellerie –restauration, du tourisme et de la presse, préparé par le chef de la résidence autour d’une thématique « Nouvelle Aquitaine ». Le dîner serait précédé d’un apéritif-dégustation autour des vins de Nouvelle Aquitaine. 
  • le 23 mars, la remise des prix à l’école d’hôtellerie et du tourisme du Portugal, du concours des écoles de tourisme, en présence de la Secrétaire d’Etat au tourisme, Ana Mendes Godinho et du Président de Tourisme du Portugal, Luís Araújo.
  • Le 23 mars, un événement – dégustation s’insérant dans les programmes culturels de la semaine de la francophonie. 

 

Déjà, l’année dernière, ce sont plus de 2000 chefs qui ont participé à l’événement. Le dîner a également été servi dans plus de 150 ambassades, sur les mers, à bord des navires de croisière Ponant, et dans les airs, pendant 24 heures, sur les vols Air France. Au total, près de 250 000 personnes ont goûté aux dîners Goût de / Good France le soir du 21 mars.

Un nouveau record de plus de 3000 chefs sera dépassé lors de cette 4ème édition qui valorisera les vins et spiritueux français, éléments indissociables du dîner français. La région Nouvelle Aquitaine, synonyme de bons produits, de gastronomie, de grands vins et de bonnes tables, sera mise à l’honneur.

Pour suivre l’événement rendez-vous sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ou Instagram avec les hashtags#GoodFrance #GoutdeFrance, sur le site internet des organisateurs www.goodfrance.com ou sur le site de l’ambassade pt.ambafrance.org 

Pour plus d’informations :

Teresa Dinis
Ambassade de France à Lisbonne
Rua Santos-o-Velho, 5
1249-079 Lisbonne – Portugal
Tel : (351) 21 393 9128
E-mail : teresa.dinis@diplomatie.gouv.fr
Site : www.ambafrance-pt.org
Twitter : franceportugal@franceportugal1