1er Novembre ~ Todos os Santos

Le Portugal est l’un des pays les plus catholiques d’Europe avec l’Italie et la Pologne. Comme le jour de la Toussaint, « Todos os Santos » en Portugais, est un jour férié, il est marqué par l’arrivée de milliers de Portugais dans les cimetières, qui sont spécialement fleuris.

Mais en réalité, le jour de la Commémoration des défunts, ou Jour des Morts, n’est que le lendemain, le 2 Novembre. De nombreuses personnes commencent à fleurir les tombes de leurs proches dès le 31 octobre et jusqu’au 2 novembre.

Une chose semble certaine, les Portugais donnent plus de sens au Jour des défunts qu’à la célébration de la Toussaint. La proximité des personnes par rapport à leurs morts accroît la signification de cette date, par rapport à la célébration de saints inconnus.

Le 1er novembre est aussi l’occasion de se souvenir du tremblement de terre de Lisbonne de 1755.

Sur une population de 275.000 habitants à Lisbonne, 90.000 seraient morts. Environ 85% des bâtiments de Lisbonne ont été détruits, notamment des palais et des bibliothèques célèbres, des couvents et des églises, des hôpitaux et toutes les habitations. Le séisme fut suivi d’un énorme tsunami qui submergea le port et le centre-ville situés sur le fleuve du Tage. Plusieurs bâtiments peu endommagés par le séisme ont été détruits par les incendies qui ont suivi et qui durèrent près de 5 jours dans la ville.